Barrage de Boussouma (Burkina Faso)

Publié le 26/08/2024

La ville de Saint-Jean-de-Braye est jumelée depuis plusieurs décennies avec la ville de Boussouma au Burkina Faso et a apporté son concours à la fois technique et financier pour y développer de nombreuses actions dans les domaines de l'éducation technique agricole, de l'accès à l'eau, du développement d'activités locales comme la fabrication de savon, l'élevage d'animaux domestiques (porcs, moutons, bovins,..), etc.. Pour le maraîchage, les villageois disposaient d'un barrage datant d'une quarantaine d'années, lequel leur permettait de produire de nombreux légumes diffusés aux alentours et générant des revenus. Hélas, en 2013 après plusieurs années de dégradations progressives sans intervention, le déversoir céda et le stockage d'eau s'arrêta privant la population de cultures.


Devant cette situation dramatique pour la population, la collectivité de Saint-Jean-de-Braye a suggéré au travers de son association de jumelage, Amitiés Abraysiennes Sans Frontière (AASF), de se rapprocher de la délégation d'AGIRabcd pour évaluer la situation et essayer d'y remédier. C'est ainsi qu'avec l'appui des autorités locales compétentes, un expert dans le domaine des barrages a réalisé en 2015 un audit avec des recommandations précises pour la reconstruction. Le rapport a de ce fait été remis aux autorités, lesquelles au Burkina Faso sont propriétaires de tous les barrages existants. Ceci devait leur permettre d'avoir un avis d'expert et d'envisager la réhabilitation de l'ouvrage. Si la collectivité de Saint-Jean-de-Braye et AASF pouvaient contribuer à financer les travaux, ils étaient loin de pouvoir apporter les sommes conséquentes nécessaires aux travaux envisagés. C'est alors par un dialogue constant entre les deux collectivités du jumelage, qui malgré les difficultés politiques et sécuritaires n'a pas faibli, de même qu'avec le ministère de l'Eau, des Infrastructures hydrauliques et de l'Assainissement, que plusieurs solutions ont été étudiées autorisant le choix de la solution finale. Aujourd'hui, les financements nécessaires ont été réunis par les autorités et la passation d'un contrat de réalisation a été effectuée laissant poindre la réalité de ce barrage pour la prochaine saison des pluies. Nul doute que l'année 2024 sera une année de reprise des activités de maraîchage au bénéfice des populations, et ce grâce à une collaboration sans faille mais avec beaucoup de ténacité, des collectivités de Boussouma et de Saint-Jean-de-Braye appuyées par le Ministère de l'Eau, des Infrastructures hydrauliques et de l'Assainissement au travers de sa Direction compétente.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement