Publié le 01/10/2019
Humatem est une ONG spécialisée dans la coopération biomédicale solidaire, en relations officielles avec l'OMS. Son but : améliorer l'accès et la gestion des technologies médicales dans les pays en développement. Zoom sur ses activités…
A l'origine de la création d'Humatem, il y a 20 ans, une estimation alarmante de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 80% des équipements médicaux présents dans les pays en développement proviendraient de dons faits par les acteurs de l'aide au développement et seuls 10 à 30% de ces matériels seraient effectivement utilisés une fois sur place. Selon l'OMS, ce faible taux d'utilisation du matériel est dû à plusieurs facteurs : manque d'accompagnement dans la définition des besoins locaux, dons inadaptés à la structure de santé, absence de professionnels pour assurer la maintenance des équipements, manque de formation du personnel utilisateur, etc.
Afin d'avoir un impact significatif sur la qualité de l'offre de soins, Humatem a ainsi créé une banque de dons de matériel médical pour encadrer les dons destinés aux pays en développement et en améliorer la qualité. Ce service permet aux associations de solidarité internationale adhérentes de s'approvisionner en matériel médical adapté, et dont le bon fonctionnement est vérifié par des professionnels, tout en bénéficiant d'un accompagnement méthodologique spécialisé. Humatem met à leur disposition une série de documents-ressources et guides de bonnes pratiques et, avant de leur proposer du matériel médical, les aide à s'assurer que les demandes en matériels de leurs partenaires du Sud sont cohérentes et pertinentes. En effet, il est essentiel que les matériels envoyés soient compatibles avec les ressources humaines disponibles localement (personnels utilisateurs et techniciens en charge de la maintenance biomédicale) et les infrastructures (alimentation en eau, en électricité, etc.). Consciente que cet accompagnement méthodologique n'est toutefois pas toujours suffisant pour garantir la pérennité des matériels donnés, Humatem a récemment fait évoluer ses activités pour agir plus directement sur le terrain.
Aujourd'hui, grâce à son réseau de professionnels biomédicaux permanents et bénévoles, Humatem est ainsi en capacité de proposer à ses adhérents diverses missions dans le domaine biomédical pour assurer une meilleure exploitation et gestion des matériels donnés :
Actuellement, Humatem accompagne plus de 30 organisations de solidarité internationale dans leur projet d'appui à l'équipement médical grâce à sa banque de dons. En parallèle, l'association réalise des missions de terrain pour différents partenaires associatifs et institutionnels.
contact@humatem.org / 04.50.54.68.83
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges