Publié le 31/01/2024
Le dispositif d’accompagnement technique et financier RECITAL-ODD lancé en 2022 par Centraider a pour but d’amplifier l’impact et de renforcer les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) porté par des acteurs de la région Centre-Val de Loire dans une logique multi acteurs. Le jury de sélection des projets déposés à la deuxième session a eu lieu le 23 janvier à Orléans. 8 projets ont eu l’approbation des membres du jury. Ces initiatives seront mis en œuvre dans 4 départements de la région et permettront de sensibiliser plus de 800 salariés et 300 jeunes aux objectifs de développement durable dans leur dimension internationale. La cinquième et dernière session de dépôt de dossier sera ouverte du 05 février au 08 mars 2024.
Le programme RECITAL-ODD (Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD) porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA) est mis en œuvre dans sa deuxième phase (2022 -2024) par les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dont Centraider ainsi que par le GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID) dans les Yvelines.
Ce programme soutenu par l'Agence Française de Développement a pour objectif de mobiliser les territoires et les acteurs de l'ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l'engagement des citoyens en faveur des ODD.
Le jury est composé du président de Centraider, d'un représentant du conseil régional Centre Val-de-Loire, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Centre Val de Loire, de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), de l’académie Orléans-Tours et d'une personnalité qualifiée sur l’ECSI en région.
Lauréat du prix RECITAL-ODD pour les acteurs économiques
BGE Berry Touraine
Titre du projet : Devenir une TPE engagée.
Objectifs du projet : Sensibiliser et accélérer la prise de conscience du plus grand nombre de salariés et d’entrepreneurs aux objectifs du développement durable.
Activités du projet : conférence sur comment devenir une TPE responsable qui allie performances économiques, écologique et sociale ; conférence sur le coopération territoriale ; quelques animations prévues : fresque de l’engagement et de l’entrepreneuriat ; travailler un modèle économique durable ; valorisation des déchets verts en entreprises ; adopter des pratiques de communication et marketing éco-responsable
Montant accordé : 10 000 euros
Les lauréats du dispositif d’accompagnement RECITAL-ODD : projet en faveur des jeunes.
Enfance Pluriel – ITEP St Antoine Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
Titre du projet : La culture africaine à l'honneur, vers un monde écoresponsable !
Objectifs du projet : Sensibiliser les jeunes de l’ITEP aux objectifs de développement durable et aux enjeux du dérèglement climatique.
Activités du projet : Exposition photo sur le changement climatique au Congo ; ateliers de sensibilisation aux ODD ; ateliers de création d'instruments de musique avec des matériaux recyclés ; création et présentation d'un spectacle autour de la protection de la planète.
Montant accordé : 5 000 euros
Toubous du Sahara
Titre du projet : L'appel de la solidarité – les jeunes du quartier de la Rabière s'engagent.
Objectifs du projet : sensibiliser les jeunes du quartier de la Rabière aux ODD et à l'engagement solidaire.
Activités du projet : ateliers de sensibilisation des jeunes aux ODD ; création d'une pièce de théâtre et d'une vidéo pour sensibiliser d'autres jeunes et le grand public à l’engagement solidaire ; réalisation de la pièce de théâtre lors du Festival international des cultures sahariennes à Chambray-Lès-Tours.
Montant accordé : 5 000 euros
Esope Orléans
Titre du projet : Donner aux étudiants les clés pour une alimentation bonne pour la santé et l’environnement et les sensibiliser aux objectifs de développement durable.
Objectifs du projet : Sensibiliser les étudiants à l'alimentation durable, leur fournir des connaissances et des outils nécessaires pour qu’ils puissent agir de manière individuelle ou collective.
Activités du projet : Animation des ateliers « fresque du climat » ; Animation des ateliers « 2 tonnes » ; visites d'exploitations locales et biologiques avec des ateliers participatif ; ateliers cuisine “alimentation durable” (cuisine saine, zéro gaspi).
Montant accordé : 5 000 euros
Association Socio-Culturelle Abraysienne (ASCA)
Titre du projet : Consommer autrement
Objectifs du projet : Sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable et à la consommation responsable.
Activités du projet : Débat mouvant, un pas en avant sur des thèmes autour de la consommation du local à l'international ; animation du jeu « Escape Game ODD » ; animation du jeu « Riche(s) ? » ; animation du jeu « Nourrir le monde en 2030 » ; animation du jeu « Inventons nos vies bas carbone » ; animation de la fresque du climat ; animation du jeu « Faire Smart » ; visite du Hameau partagé à Saint-Jean de Braye ; visite de l'éco-lieu Les Verts de Terre à Jouy le Potier.
Montant accordé : 3 230 euros
Unis pour les Talents Francophones de Demain (UTFD)
Titre du projet : L'eau et moi pour la vie.
Objectifs du projet : Sensibiliser les jeunes aux ODD et aux problématiques de l'accès à l’eau et à l'assainissement dans le monde.
Activités du projet : Ateliers de sensibilisation sur les objectifs de développement durable ; ateliers sur la consommation d'eau personnelle et collective ; visite d'une station d'épuration des eaux usées dans le Cher ; ateliers sur l'interculturalité pour préparer les échanges avec les élèves du Togo ; Echanges entre les élèves du Togo et de la France sur l'accès à l'eau et à l'assainissement ; Organisation d'une action culturelle et d'engagement autour de l'eau au Collège.
Montant accordé : 5 000 euros
Association de Jumelage Saint-Amand / Nottuln
Titre du projet : Des ailes pour l'avenir
Objectifs du projet : sensibiliser les jeunes aux ODD et à la protection des oiseaux.
Activités du projet : ateliers de sensibilisation aux ODD ; ateliers pour sensibiliser les jeunes aux habitudes de vie et de reproduction des oiseaux dans les deux territoires ; échange entre les élèves de Saint Amand et de Nottuln ; atelier de construction des nichoirs ; organisation d'un l’événement grand public en présence des élèves français et allemands.
Montant accordé : 5 000 euros
TIVOLI INITIATIVES – Résidence Habitat Jeunes
Titre du projet : Deck ODD – Le jeu Ultra Terrestre
Objectifs du projet : créer un outil pédagogique afin d’éveiller la conscience des jeunes résidents et du grand public aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi qu’à l’importance de l’engagement solidaire.
Activités du projet : ateliers de sensibilisation des jeunes résidents aux ODD et à la solidarité internationale ; ateliers pour réaliser un jeu de cartes qui accompagnera la roue des ODD ; animation de cet outil de sensibilisation pendant les événements grand public.
Montant accordé : 5 000 euros
Vous êtes une association, un établissement scolaire de la région Centre-Val de Loire, vous avez un projet ou une idée de projet pour sensibiliser les jeunes et/ou les salariés d’entreprises de la région Centre-Val de Loire aux Objectifs de développement durable et à la solidarité internationale, n’hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges