Protéger les droits humains dans le contexte des mobilités environnementales – Etude de cas au Bangladesh, Honduras et Sénégal.

Publié le 01/03/2024

Le Secours Catholique – Caritas France s'est associé à Caritas Sénégal, Equipo de Reflexión, Investigación y Comunicación (ERIC) et Ovibashi Karmi Unnayan Pro- gram (OKUP) pour étudier les impacts du changement climatique et de la dégradation de l'environnement sur la vie quotidienne et la mobilité des populations vivant dans des zones affectées au Bangladesh, au Honduras et au Sénégal. Par une analyse croisée de ces trois cas, ce rapport entend porter des recommandations politiques basées sur les expériences réelles d'individus ayant souffert des effets du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.

Résumé exécutif de l’étude

Le changement climatique et la dégradation de l'environnement ont des conséquences dramatiques sur le droit fondamental de chaque personne à bénéficier d'un mode de vie décent, qu'elle décide de rester dans la zone affectée ou de partir ailleurs. Les vides juridiques et les problèmes opérationnels qui entravent la protection des droits des populations touchées par le changement climatique et la dégradation de l'environnement les mettent en danger et perpétuent, voire renforcent, leur vulnérabilité. Pour que les personnes touchées puissent vivre dans la dignité, les États doivent leur garantir à la fois le droit de quitter le lieu où elles vivent et celui d'y rester en toute sécurité. Des voies de mobilité sûres et légales doivent être mises en place, parallèlement à des mesures de préservation de l'environnement
et de défense du droit des personnes à la terre, et à rester dans leurs communautés.

Cliquez ici pour lire la totalité de l’étude

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement