Appel à projets – Fondation Coallia

La fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France soutient les initiatives de développement à travers un appel à projets en direction des associations de solidarité internationale. Cet appel à projets s'inscrit dans la continuité du dispositif initié et conduit par Coallia pendant 10 ans auprès d’associations de migrants œuvrant pour le développement de leurs régions d’origine pour l’accès à l’eau, la santé, l’éducation et l’énergie.

Critères d’éligibilité

Structure

L’appel à projets est ouvert aux associations juridiquement constituées (associations de solidarité internationale, associations villageoises, OSIM…) ou aux associations d’appui au codéveloppement dont l’action concerne un des pays en développement éligibles à l’aide publique au développement (APD). L’association devra justifier d’au moins une année révolue d’existence.

Actions

L’appel à projets de solidarité internationale organisé par la Fondation a pour but de soutenir financièrement des projets d’intérêt général à dimension collective ayant pour finalité le développement social et/ou économique d’une zone située dans un des pays éligibles à l’aide publique au développement. Les thèmes privilégiés seront essentiellement ceux :

  • de l’éducation et de la formation
  • de la santé
  • de l’accès à l’eau potable
  • de l’accès à l’énergie
  • l’accès à une alimentation durable
  • le développement d’activités économiques durables

Calendrier

  • Date limite de réponse : 2 décembre 2024
  • Présélection des projets par un jury de professionnels du secteur : jusqu’à février 2025
  • Remise des prix : à définir

Modalités financière

Le soutien de la fondation consiste en une subvention d’un montant de 10 000 euros maximum par projet et ne pouvant excéder 50 % du coût total du projet.

L'appel à projets de solidarité internationale organisé par la fondation Coallia a pour but de soutenir financièrement des projets d'intérêt général ayant pour finalité le développement social et économique d'une zone située dans un des pays éligibles à l'aide publique au développement. La fondation propose ainsi une subvention  d'un montant de 10 000 euros maximum par projets lauréats.

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur sur le site de la fondation ou sur celui de l'Institut de France. Le dépôt de candidature s’opère exclusivement par voie électronique. Le dossier de candidature complété et accompagné des pièces demandées doit être adressé par courriel en un fichier unique au format PDF portant en objet la mention « AAP – solidarité internationale 2024 » à l’adresse suivante : fondationcoallia@institutdefrance.fr au plus tard le 2 décembre 2024.

Contact

Pour plus d'informations : fondationcoallia@institutdefrance.fr– 01 53 46 39 41 – 06 12 99 34 74

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement