Les programmes JSI et VVV-SI du FONJEP

Les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)/ Ville Vie Vacances Solidarité internationale (VVVSI ) dispositifs financent la mobilité collective de jeunes en France ou vers des pays éligibles à l’Aide Publique au Développement.

Ces dispositifs attribués au Fonjep relèvent du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ils ont pour but de favoriser la rencontre de groupes de jeunes français et internationaux à travers des actions de développement à caractère environnemental, social, culturel ou sportif.

Conditions et critères

  • Projets collectifs d’échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
  • Association loi 1901 ou loi 1908 (départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin)
  • Accompagnement par un parrain, voir la liste (dont Centraider)
  • Projet de 10 jours minimum (hors visites)
  • Groupe 4 à 16 jeunes âgés de 15 à 25 ans
  • Partenariat avec une organisation de la société civile au Sud

Pour le VVV-SI, les jeunes sont issus des quartiers « politique de la ville ». De plus, pour le VVV-SI, l’Afrique subsaharienne et les pays méditerranéens seront prioritaires (hors zones rouge/orange).

Pour les deux programmes, le jury s’assurera de l’engagement réel des jeunes et de l’implication du parrain dans la réalisation du projet.

Montant de l’aide

L'aide est de 10 000€ maximum pour les associations situées dans l’hexagone et 11 500€ pour les associations situées en Corse et dans les territoires d’Outre-Mer. Elle doit représenter 60 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.

Déposer une demande

Dépôt du dossier en fonction de la date de l'action sur place, voir calendrier. Exemple : date limite de dépôt en mars pour un projet se déroulant en été.

L'association qui porte le projet JSI ou VVV/SI doit impérativement contacter une association habilitée à la parrainer au moins 5 mois avant la date limite de dépôt des dossiers. Centraider accompagne vos projets. 

Pour accéder au dossier de demande de subvention et au règlement des appels à projets, consulter le site du Fonjep sur ce lien.

Contact

Charlotte Bourillon, chargée de mission mobilité internationale des jeunes 

charlotte.bourillon@centraider.org / 06.81.98.23.28

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement