Le volontariat international permet de s’engager pour une mission d’intérêt général en Europe ou dans le reste du monde. Contrairement au bénévolat, le volontariat français propose un engagement réciproque entre une structure et une personne. Autrement dit, la mission fait l'objet d'un contrat. Cela implique ainsi une durée dans le temps connue à l'avance ainsi que des durées journalière et hebdomadaire définies. Généralement, les volontaires sont indemnisés et bénéficient d'une couverture sociale. Le logement, l’alimentation ou les frais de transport peuvent parfois être pris en charge. Enfin, il est valorisable dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Vous gagnerez certainement en autonomie, à mieux vous connaitre grâce à la découverte d'une autre langue et d'une autre culture. Plusieurs possibilités s'offrent à (presque) tous pour partir en volontariat international.
En conclusion, quel que soit le dispositif choisi, il est important que cette démarche internationale s'insère dans votre projet global. Plus votre profil sera cohérent avec les missions choisies, plus les structures recrutantes l'accepteront facilement.
Il existe en France plusieurs types de volontariats cumulables selon l'âge, le niveau d'études, la motivation ou l'intérêt personnel/professionnel.
Quelles questions se poser avant de s’engager ? Avec quel dispositif partir pour réaliser un volontariat solidaire à l’international ? Visionnez la vidéo ci-dessous réalisée par France Volontaires.
En France ou à l’international, peuvent porter sur différentes thématiques : construction d’infrastructures, restauration, actions culturelles ou éducatives…
Ils sont généralement accessibles aux jeunes à partir de 15 ans et sans limite d’âge maximale. Ils durent entre 2 semaines et quelques mois et réunissent 10 à 15 bénévoles originaires de différents pays et horizons.
Le coût pour effectuer un chantier varie en fonction des structures organisatrices. La plupart du temps, certains frais restent à la charge des participants.
Les chantiers sont une bonne occasion d’avoir une première expérience de mobilité internationale et de rencontre interculturelle.
Réaliser une mission de Service Civique c'est d'abord un engagement personnel au service d'une cause pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans les domaines d'intervention reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire. Les jeunes Français mais plus largement des jeunes d'autres pays du monde peuvent s'engager. Les missions sont accessibles sur le site du Service Civique et auprès de structures agréées.
Une indemnisation mensuelle est en partie versée par l'Etat et en partie par la structure d'accueil.
Conditions pour solliciter un Service civique :
Initiative de l'Union Européenne, le CES existe officiellement depuis 2016, c'est le petit frère de l'ancien SVE, service volontaire européen. Il permet d'effectuer des missions dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes sur tout le territoire européen. Les jeunes sélectionnés s'engagent à assurer des actions de solidarité au sein d’une structure qui les accueille.
Les missions durent de 2 à 12 mois et sont ouvertes aux jeunes entre 18 t 30 ans. L'inscription se fait via des organismes agréés, qui forment les jeunes avant leur départ. En région, le Centre Régional d’Information Jeunesse à Orléans, et la Maison de l’Europe de Tours accueillent et envoient des volontaires en CES.
Les jeunes participant au CES ne sont pas rémunérés. Toutefois l'hébergement, la nourriture, le transport (pour se rendre sur le lieu de mission) et l'assurance sont pris en charge. Une petite somme d'argent de poche est versée chaque mois, dont le montant diffère selon les pays d'accueil.
Pour les apprentis et les stagiaires, il existe un dispositif CES spécifique.
Le VSI est un “volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire”. Il permet à une personne de se mobiliser au sein d'une des 28 structures agréées sur une mission d'intérêt général dans le cadre de la coopération et de l'action humanitaire. Des missions se déroulent dans plus de 90 pays dans le monde. La plateforme nationale de ce dispositif est gérée par France Volontaires.
La plupart des domaines d'activité sont présents, même si plus de la moitié des missions se déroule dans les domaines de l'éducation, du social, de la santé et de la jeunesse.L'indemnité (de 150 à 1250€/mensuel) est fonction du pays dans lequel se déroule la mission. Selon la durée de la mission (+ de 24 mois), il est possible d'obtenir une prime de réinstallation au retour en France.
L'indemnité (de 150 à 1250€/mensuel) est fonction du pays dans lequel se déroule la mission. Les VSI ont droit à une couverture sociale et cotisent pour leur retraite, ils bénéficient aussi d'une assurance rapatriement.
Conditions pour solliciter un VSI
Il existe également d’autres types de volontariat et dispositifs de mobilité internationale notamment le volontariat des Nations Unies, le Volontariat International de la Francophonie, le congé de solidarité internationale et bien d’autres… Pour les découvrir, rendez vous sur le site internet de France Volontaires.
Le volontourisme c’est “une forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire promettant à des individus désireux de s’engager pour une cause la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales” (Lutte contre le volontourisme, rapport de France Volontaires – juillet 2022).
Généralement, les organisations de volontourisme reprennent les codes des grandes ONG et du domaine de l’action humanitaire internationale. Elles proposent des missions payantes et leur modèle économique repose sur les bénéfices tirés de cet engagement volontaire. Elles proposent aussi bien souvent des missions spécifiques, accessibles sans compétence, ni diplôme adéquat, alors même qu'il serait impossible de les réaliser en France dans ces conditions.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges