L'année 2023 marque le milieu de l'Agenda 2030 depuis l'adoption des Objectifs de Développement Durable par l'ONU en 2015 qui portent “une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable”. Pourtant, selon un rapport 2023 sur les ODD, la situation a empiré comparée aux rapports précédents.
Les constats de ce rapport soulignent les urgences, qu'elles soient climatiques, écologiques, sociales, économiques… et l'indissociabilité de celles-ci. Ces urgences nous invitent donc à faire dialoguer les différentes pratiques visant à transformer nos sociétés, les réponses étant nécessairement plurielles et collectives.
Depuis plusieurs décennies divers actrices et acteurs de l'éducation formelle ou non-formelle s'engagent
dans des “éducations à” portant sur de nombreux enjeux de société.
Ainsi, à l'appréciation de ces éléments de contexte, la Conférence Inter-Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA), le F3E et Réseau Bretagne Solidaire (RBS) ont souhaité organiser un évènement entre les différents types d'actrices et d'acteurs qui mettent en œuvre des “éducations à”.
Il s'agit donc de créer un espace de rencontre et de dialogue entre ces grandes familles d'acteur·rice·s qui ont peu d'occasion d'échanger. Sans chercher à uniformiser les approches ni à les rassembler sous une bannière commune, l'objectif sera de mieux comprendre la pluralité de ces démarches, leurs richesses et complémentarités ainsi que les points de débats.
La rencontre et le dialogue entre ces “éducations à…” est primordiale pour comprendre l'interdépendance des urgences, de leurs causes et impacts et ainsi identifier des possibilités de partenariats autour de dynamiques communes.
Le programme de ces deux journées de rencontre est dans le document ci dessous.
Pour vous inscrire, complétez le formulaire en suivant ce lien (attention le nombre de places est limité).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Maxime Guizouarn – maxime.guizouarn@centraider.org
- Valoriser les dynamiques des « éducations à » et interroger leur contribution aux ODD ;
- Renforcer le “faire ensemble” dans une dynamique multi-acteur·ices et territoriale.
Associations, collectivités, services déconcentrés de l'état, entreprises, établissements d'enseignements, travailleurs de jeunesse, éducateurs, animateurs, etc.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges