Le Festival de films documentaires ALIMENTERRE

Un Festival de films sur l’alimentation durable organisé par plus de 1 000 organisations dans 10 pays au total. Tous les ans, plus de 80 000 spectateurs s’intéressent à l’avenir qui se joue dans nos assiettes. Tous les ans du 15 octobre au 30 novembre.

Un marchand sur son bateau en Asie

Un événement sur l’alimentation durable

Le Festival ALIMENTERRE est un événement créé en 2007 par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Les films sélectionnés permettent de mieux comprendre le système alimentaire et ses enjeux dans le monde entier.

Les débats qui suivent les projections permettent d’approfondir les problématiques abordées dans les films. Grâce aux nombreux intervenants issus du monde agricole, de la recherche ou encore issus de la politique locale qui y participent.

Aussi, ces projections favorisent la création d’animations locales, par exemple des marchés bio ou équitables, des ateliers de cuisine ou encore des expositions ponctuent le Festival.

Un moment de rencontres et d’échanges

Aussi, le Festival ALIMENTERRE est l’occasion pour des milliers d’organisations de faire entendre leurs valeurs, de promouvoir leurs projets mais aussi de faire la connaissance d’autres citoyens et structures engagées sur ces sujets.

Par ailleurs, plusieurs intervenants internationaux venant d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique latine, spécialistes de thématiques liés à une agriculture et alimentation durables et solidaires participent aux débats. L’occasion d’échanger sur les enjeux alimentaires de ces pays aux côtés d’intervenants locaux en France.

Le Festival ALIMENTERRE en région Centre-Val de Loire

Centraider fait partie du réseau ALIMENTERRE. À ce titre, nous coordonnons le Festival ALIMENTERRE en région Centre-Val de Loire depuis 2013. La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Centre-Val de Loire (DRAAF) est à notre côté pour coordonner le Festival dans les lycées agricoles régionaux.

A ce jour, nous accompagnons ainsi en moyenne 150 projections par an. Par exemple, nous fournissons les outils (film, outils de sensibilisation et de communication), nous conseillons sur le choix d'éventuels partenaires organisateurs et nous orientons si nécessaire vers des intervenants pour un débat. Aussi, nous portons la parole des acteurs régionaux au niveau national afin d’améliorer les pratiques et de partager leurs idées.

Un prix pour récompenser l’engagement du jeune public

Le CFSI et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) sont soucieux d’impliquer le jeune public sur ces questions. C’est pourquoi, ils ont créé le Prix ALIMENTERRE. Il récompense les jeunes entre 14 et 25 ans, pour des actions innovantes en lien ou dans le prolongement du Festival.

Ainsi, les lauréats peuvent recevoir une somme allant jusqu’à 2 000 euros pour poursuivre leurs actions. Enfin, leurs initiatives seront présentées lors du Salon de l’Agriculture à Paris sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En savoir plus sur le Prix ALIMENTERRE.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter notre page d’aide à la participation au Festival ou nous contacter directement par mail.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement