Fiche technique n°6.2 – Financer votre projet

Vous vous lancez maintenant dans la recherche de fonds afin de rassembler les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet. Cette fiche a pour objectif de vous donner quelques repères en matière de recherche de financement, auprès de bailleurs de fonds publics ou privés.

Qu’est-ce qu’un cofinancement ?

Si votre projet évolue, se complexifie et devient plus ambitieux, vous serez confronté à des besoins de financement plus importants. Il vous faudra donc réunir des fonds provenant de différentes sources et associer plusieurs partenaires financiers. Votre projet ne pourra jamais être financé intégralement par un seul bailleur de fonds. Il vous faudra dès lors trouver des cofinanceurs.

Cette quête est longue, consommatrice d'énergie et de temps. Dans un premier temps, familiarisez-vous avec le fonctionnement d’un budget, afin de définir par la suite une véritable stratégie de financement

Étape 1 : établir un plan de financement

Devant la multiplicité des combinaisons possibles de financements, il est préférable de se donner une méthode de recherche de financements adaptés à l'ampleur du projet.

Le plan de financement prévisionnel apportera une ligne directrice dans vos recherches de fonds par catégorie de financeurs.

Les catégories de financement

  • Les fonds propres : contributions caritatives, cotisations et dons « de proximité », parrainage, création d'événements et vente de produits… Il est préférable, afin d'accéder à des subventions publiques, de démontrer votre investissement dans le projet. Ainsi, les fonds propres sont révélateurs de votre engagement et de votre motivation. Ils participent aussi à l'autonomie financière de votre projet pour ne pas dépendre de bailleurs en particulier.
  • Les fonds publics provenant de l'Etat, de collectivités territoriales (Région, Département, Métropole, Communes…). Ils se traduisent en termes de « subventions publiques ». Cette démarche suppose de respecter des critères d'éligibilité stricts propres à chaque bailleur. 
  • Les fonds privés proviennent de structures telles que des fondations, des entreprises, ou toutes autres associations qui agissent selon une logique marchande et s'opposent, par essence, aux fonds publics.

Etape 2 : définir une stratégie

Face à la diversité des critères de financement, plus ou moins précis et formalisés en fonction des bailleurs de fonds, définir sa stratégie de recherche de financement est une étape essentielle.

Établir sa carte d’identité de porteur de projet

  • Quelle est la taille de votre structure ? 
  • Quelle est votre expérience en matière de développement ? Celle de vos partenaires du Sud ?
  • Qui est le maître d'ouvrage du projet, au Nord et/ou au Sud ?
  • Quelle est l'articulation avec les collectivités territoriales au Sud, dans les pays où la décentralisation leur octroie des compétences accrues ?
  • Quelle est la thématique privilégiée ?
  • Quelles sont les zones d'intervention ?
  • Quel est le public cible (typologie) ?
  • Quelle est la taille financière du projet ?
  • Quelles sont les disponibilités financières, les fonds propres et les valorisations de votre structure et de vos partenaires ?

On appelle « valorisation » toute dépense ne pouvant pas être justifiée par une facture. On distingue les valorisations humaines (main d'œuvre locale, participation des habitants, bénévolat…) des valorisations matérielles (mise à disposition d'un local, dons, apport en nature…). Elle doit apparaître pour le même montant, à la fois dans la colonne des dépenses et dans celle des recettes. Si les valorisations doivent rester modestes (5 à 10% du budget total du projet), elles sont très fréquentes dans le domaine de la solidarité internationale et sont un véritable « coup de pouce » dans la mise en œuvre de votre projet.

Sélectionner les financeurs les plus appropriés

Une fois ce portrait établi, vous pourrez sélectionner les financeurs les plus appropriés au regard du profil de votre projet. 

N'oubliez pas de partager ce travail de recherche de fonds avec votre partenaire du Sud, c'est un gage de sérieux et de forte mobilisation au regard des financeurs. 

Par la suite, vous pouvez identifier et étudier les politiques de financements choisies, en comparant à la fois les critères d'éligibilité et les profils de porteurs de projet. Les critères d'éligibilité sont en quelque sorte la carte d'identité du bailleur. Ils définissent les axes stratégiques du bailleur, ses orientations thématiques, ses zones d'intervention prioritaires, ses publics cibles… Le coût total du projet est souvent spécifié, le pourcentage maximal que ce bailleur peut allouer par rapport au budget total, etc.

Enfin, ne négligez pas l'importance du relationnel en menant une politique de relations publiques avec les bailleurs potentiels : se faire connaître, soumettre et partager des idées avant de présenter un dossier clé en main. Le fait de se laisser une marge de manœuvre et de ne pas arriver avec un projet déjà tout ficelé est souvent synonyme d'ouverture de votre part et peut « séduire » le bailleur.

Une fois le financement accepté, une contractualisation peut permettre de concrétiser un accord de subvention et de détailler la nature d'un partenariat financier (convention).

Principales sources de financement

  • Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères via ses appels à projets thématiques ou géographiques,
  • L'Agence Française de Développement (AFD), notamment via le FISONG pour les gros projets,
  • Les ambassades et leurs Services de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC), via le Fonds social de développement,
  • L'Agence des Micro Projets,
  • Le Forim via le PRA/OSIM, pour les projets portés par les organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM),
  • Le Fonjep, pour les projets de mobilité des jeunes (JSI/VVVSI),
  • Les Conseils régionaux -> en savoir plus sur l'action internationale de la Région Centre-Val de Loire,
  • Les Conseils départementaux, notamment ceux du Cher et du Loiret (“Loiret Coopération”),
  • Les métropoles et les communes,
  • Les fonds privés : entreprises, fondations d'entreprises, mécénat, etc.
  • Les prix ou concours, 
  • Les fonds européens nécessitent pour leur part une grande expérience dans la mise en œuvre de projets de solidarité internationale.

Plus d’infos sur notre rubrique “Appels à projets / Financements” !

Outil de programmation pour les financements : le calendrier de financement

Il est conseillé de mettre en place un planning qui recense l'ensemble des fonds sollicités. 

Tenez compte du temps d'instruction des dossiers, des délais de prises de décision et de paiement… Ces informations sont à vérifier auprès des différents partenaires financiers.

Activités / CalendrierNovembreDécembreJanvier
Demande de subvention Conseil régional26 novembre envoi par Zeynab OK25 janvier, Commission régionale
Demande de subvention MétropoleDate limite dépôt le 12 décembre
Etc.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement