Comment concevoir un projet d’accès à l’eau et à l’assainissement ?

Pompes hors d'usage faute d'entretien, toilettes inexistantes, points d'eau éloignés des habitations, eau saumâtre … Comment répondre à ces problématiques et soutenir le développement d'un service eau et d’assainissement durable dans des localités des pays du Sud ?

La formation vous apportera des réponses et des méthodes simples pour concevoir un projet pertinent et cohérent avec le contexte local en étudiant la phase préalable à toute action dans le secteur : le diagnostic.

Inscription à l’atelier de formation

Inscription atelier formation - diagnostic eau

Objectifs

  • Renforcer les compétences des participant·e·s en gestion de projets pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène
  • Améliorer la qualité des projets grâce à des diagnostics renforcés
  • Mettre à dispositions des informations et des outils
  • Mettre en pratique les acquis au travers d’exercices concrets 

Description

Cette formation vise à donner des points de repères pour réaliser une étude avant projet de se lancer dans la formalisation d’un projet d’eau et d’assainissement. Quelles sont les informations à collecter, les acteurs du secteur à impliquer, les solutions techniques à privilégier et surtout les études techniques nécessaires à prévoir pour permettre la réalisation des infrastructures souhaitées ? 

Le diagnostic est souvent une phase sous-évaluée qui est cependant gage d’une bonne réussite des projets d’eau et d’assainissement et nécessaire pour obtenir un financement d’un partenaire public ou privé de son projet. 

Contenu

La formation permettra d’aborder à travers des temps théoriques, des exercices pratiques et les échanges, les points suivants : 

  • La phase de diagnostic dans le domaine de l'eau et de l'assainissement : les étapes à suivre, les informations à collecter et les acteurs à inclure dans le processus,
  • Comment organiser les missions de diagnostic afin de collecter les informations pertinentes à la mise en place d'un projet d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) 

Public concerné

Bénévoles, salariés d'associations basées en Centre-Val de Loire, représentants ou agents de collectivités territoriales. Tout porteur de projet souhaitant mettre en oeuvre une action d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement à l’international. 

Intervenant(s)

Liana Rajaonary, Programme Solidarité-Eau (pS-Eau)

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement