La réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) ne peut se concevoir par secteurs, elle doit être envisagée de manière transversale.
En effet, l'accès à l'énergie est un facteur clé pour pérenniser l'accès à l'eau potable. De même, l'assainissement liquide dans les petites et grandes agglomérations ne peut être réfléchi sans agir sur la problématique des déchets solides. Enfin, la valorisation des déchets est une source d'énergie renouvelable et un enjeu écologique majeur.
Or aujourd'hui, la plupart des interventions et des dispositifs de financement existants s'inscrivent dans une vision sectorielle stricte. C'est le cas des dispositifs 1% : eau, déchets et énergie. S’ils permettent de soutenir la coopération internationale dans les services de base, ils ne favorisent pas les interventions croisées sur ces 3 secteurs.
En conséquence, ce projet vise à renforcer l'accès aux services essentiels des populations des pays à faibles revenus par une mobilisation accrue des associations, des collectivités françaises et de leurs partenaires via les dispositifs « 1 % solidaires » par des actions mixtes sur les 3 secteurs.
Ainsi, pour atteindre cet objectif, le projet prévoit :
Un consortium de structures et notamment de réseaux s’est constitué pour mettre en oeuvre le projet :
D’autres partenaires comme l’Agence Française de Développement et l’Ademe soutiennent financièrement le projet et suivent sa réalisation.
Centraider est en charge de la mise en oeuvre du projet en Centre-Val de Loire. En région le projet aura pour objectifs de :
Centraider a constitué un comité de pilotage régional du projet (COPIL) conjointement avec la CPRI. Le COPIL est ouvert aux associations, collectivités territoriales, intercommunalités, entreprises, établissements publics qui s’intéressent à l’accès aux services essentiels.
Les membres de la CPRI sont également invités à rejoindre le COPIL et seront informés des travaux du groupe.
Quel est le rôle du COPIL régional ?
Rejoindre le COPIL ou s’informer sur le projet : Elsa Tisné-Versailles, chargée de mission – Mail : elsa.tisne-versailles@centraider.org – Tél : 06 42 56 76 32.
les_1_solidaires_pour_l_acces_aux_services_essentiels_des_leviers_pour_l_action_exterieure_des_collectivites_territoriales_2020
Présentations_10.01.2022_Eau, energie déchets les synergies de l’aide au développement à mettre en oeuvre
CR-Rencontre-projet-1%solidaires-10-01-2022
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges