32 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 35 PROJETS
155 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L’objectif n°10 est la réduction des inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.
Les inégalités persistent dans le monde, il y a de grandes disparités dans l'accès aux revenus, à la nourriture, à la terre, à la santé et à l'éducation, en particulier dans les pays en développement, où vivent la majorité des pauvres.
Des inégalités multiples
Les inégalités nuisent au progrès économique, ce qui contribue à aggraver les disparités sociales.Les inégalités liées au revenu, à la situation géographique, au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la classe sociale et à la religion persistent, dans les pays et entre États. Dans certaines parties du monde, ces écarts sont de plus en plus criants. Parallèlement, des fractures apparaissent dans de nouveaux domaines, tels que l'accès aux technologies en ligne et mobiles. Environ 30 % des disparités de revenu sont liées à l'inégalité au sein des ménages. Si les inégalités de genre s'atténuent – par exemple, l'écart salarial femmes-hommes s'est réduit au cours des deux dernières décennies – les femmes continuent de subir d'importantes disparités économiques, juridiques, politiques et sociales.
Les effets des inégalités se font ressentir bien au-delà du pouvoir d'achat. Lorsque les inégalités sont fortes, le désir d'accumuler des compétences est réduit, la mobilité économique et sociale et le développement humain sont entravés et la croissance économique est affaiblie. En outre, l'incertitude, la vulnérabilité et l'insécurité s'enracinent ; la confiance à l'égard des institutions et des pouvoirs publics s'érode ; les dissensions et tensions sociales augmentent et des épisodes de violence et des conflits peuvent éclater.
Nous devons tous agir
En vue de réduire les inégalités, il faudra assurer un accès universel aux services de base en prêtant attention aux besoins des populations défavorisées et marginalisées. Il faut protéger les services publics par une reconnaissance des salarié-e-s qui y travaillent : prise en compte de la pénibilité, rémunérations décentes, moyens matériels nécessaires.
Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées sera important pour réduire les inégalités. En effet, les diasporas sont des sources de financement de premier ordre, avec plus de 550 milliards de dollars envoyés vers les pays en voie de développement en 2019.
Quelques chiffres clés
Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées à l'énergie
Liens utiles
Structure : BGE BERRY TOURAINE (Antenne du Cher)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Justice - Paix
Autre(s) financeur(s) : Fonds Européens
Structure : Esope Orléans
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Déchets
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
31 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 35 PROJETS
140 membres
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges