Avec le programme RECITAL-ODD démarré en 2020 et soutenu par l'Agence française de Développement, Centraider met l'accent sur le développement d'activités en faveur de l'Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale (ECSI). L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale peut être définie comme : une démarche pédagogique permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances et de choisir d'agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité et de justice. L'ECSI est donc un processus s’inscrivant dans le moyen/long terme et allant au-delà d’une action ponctuelle. Les interventions d'ECSI ont pour objectif d'inciter les citoyens à agir, à travers une prise de conscience des grands enjeux de développement mondiaux et le renforcement de leur esprit critique.
Le programme RECITAL-ODD a pour finalité de “Mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de développement durable (ODD)”. Pour cela, plusieurs objectifs sont poursuivis :
Le dispositif RECITAL permet aux porteurs de projets d’être soutenu financièrement tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’ateliers spécifiques. Le dispositif RECITAL est un parcours qui permet la mise en place d’un soutien d’une manière globale : de la définition du projet à sa mise en œuvre et valorisation.
Il est construit en 5 étapes :
Les accueils de loisirs enfance et jeunesse, les centres sociaux, les maisons des jeunes et de la culture, les maisons de quartiers de la région qui mènent ou qui souhaitent mener des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale concourant à l'atteinte des objectifs de développement durable sont éligibles à cet appel à projets. Leurs candidatures sont fortement encouragées et un accompagnement spécifique leur est proposé par Centraider.
L'association bénéficiaire peut être un membre adhérent ou non de Centraider.
L'organisme bénéficiaire s'engage à contribuer aux actions de capitalisation, évaluation et valorisation sur le projet.
Lire le règlement du dispositif d’accompagnement RECITAL
Les conditions :
Les porteurs de projets pourront déposer un dossier de demande de soutien financier :
Le dossier de demande de subvention se compose :
Le dossier complet de candidature doit être transmis en version électronique à l'adresse suivante : recital@centraider.org
Un accusé de réception sera envoyé au porteur du projet, dans les 48 heures suivant la réception de la proposition.
ATTENTION : si vous ne recevez pas d'e-mail de confirmation de la réception de vos documents dans un délai de 48 heures, assurez-vous de leur réception en contactant Centraider.
Retrouvez toutes nos Actualités en lien avec l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (outils d'animation, guides pédagogiques…) !
Pour aller plus loin sur les Objectifs de développement durable (ODD) : retrouvez un MOOC pour approfondir vos connaissances et consulter nos Actualités.
Le projet RECITAL se décline dans chaque région française et est mis en œuvre par les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dont Centraider en région Centre-Val de Loire. Ce projet est financé par l'Agence Française de Développement (AFD) pour une période deux ans et est porté par la conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA).
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges