Résumé du projet
Pour la 2 ème année, l'association de Solidarité Internationale et d’Éducation (A.S.I.E) organise le festival régional « printemps d'ASIE ». L'objectif de ce festival est de valoriser la diversité et la richesse des cultures d'Asie en direction du grand public et des jeunes en particulier. A.S.I.E entend développer progressivement ce festival pour en faire un moment culturel, social et solidaire reconnu sur le territoire régional.
Sur le thème des déchets, cette année le festival propose une série d'évènements qui interpellent le citoyen sur l'évolution de la planète et les conditions d'une transition écologique. Les actions sont en partie ciblées sur le quartier du Val de l'Auron de Bourges.
Contexte
Le continent asiatique est le plus peuplé du monde et intervient dans notre vie chaque jour au niveau de la consommation (importation et délocalisation) mais sa représentation culturelle est faible en dehors de quelques manifestations « clichés » (nouvel an chinois, folklore, fête des lumières, etc.). Notre souhait est de faire découvrir au public scolaire, universitaire et le grand public les cultures asiatiques à partir des manifestations qui valorisent la diversité et la richesse des cultures d'Asie.
Partenaires locaux
Partenaires régionaux et nationaux
- Association « Autour de la Cathédrale de Jean Linard »
- Maison de la culture et des loisirs (MLC) Belle Isles
- Maison de la Culture de Bourges
- Muséum Histoire Naturelle de Bourges
- Association « Ingénieurs sans frontières »
- Bourges Plus Agglomération
- Compagnie Théâtrale Puzzle Centre
- Collectif « A Contresens »
- Association Rémi Camus
- Association Hyatchi
- Centre Social du Val d'Auron
- École Jules Ferry
- Collège Gérard Philipe
- Institut Universitaire (IUT) de Bourges
Partenaires internationaux
- ONG « Dhan Foundation »
- Ecoventure
- Hunan Normal University
Principaux partenaires financiers
Objectifs du projet
Ce projet vise à éveiller une prise de conscience des citoyens de l'impact des actions, des décisions sur le monde et également du lien entre les habitants du monde. Cette année le thème central du festival est « la pollution plastique et les remèdes » en Asie et les parallèles avec cette problématique en France.
Activités
- A1 : spectacle musique et chansons franco-indiennes « No Parking » : un spectacle qui traite des transports en Inde.
- A2: spectacle de danses « sous les étoiles de Bollywood » : un spectacle grand public de danses modernes indiennes et très représentatives de la musique des films très en Inde animé par le groupe de danse « Hadippa ».
- A3 : conférence « les chemins de la liberté » par Sylvie Brieu : auteure du livre « les chemins de la liberté », elle animera une conférence sur la situation géopolitique de la Birmanie, pays où elle a passé 3 années pendant la transition « démocratique » du pays.
- A4 : rencontre et spectacle de danse japonaise « Plexus » : Kaori Ito exposera les aspects philosophiques, chorégraphiques et musicaux de sa prestation de danseuse internationale.
- A5 : ciné/débat « les semeuses de joie » de Caroline Riegel :
- A6 : conférence « la déesse Durga » par Mireille Joséphine Guezennec
- A7 : conférence « regard sur l'évolution de l'état de la planète, en courant » par Serge Girard
- A8 : table ronde « la pollution des plastiques et ses remèdes en Asie » : à partir d’une vidéo de Praveen Muraleedharan, on veut sensibiliser sur la situation des effets de la pollution des plastiques en Asie (Inde et le long du fleuve Mékong) tout en mettant en avant les actions pour y remédier.
- A9 : Éducation à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale et Course solidaire au Collège Gérard Philipe d'Aubigny sur Nère.
- A10 : interventions scolaires « la pollution des plastiques et ses remèdes en Inde »
- A11 : printemps de l'écologie : proposition de deux ateliers ludiques et informatifs sur le traitement des déchets plastiques avec la présentation d'une machine japonaise qui traite les plastiques pour en faire
du carburant et une construction écoresponsable en bambou et matériaux recyclable.
- A12 : collecte de déchets : participer à une action de collecte des déchets dans le quartier prioritaire du Val d'Auron à Bourges avec la population volontaire du quartier.
- A13 : formation « convaincre et argumenter pour porter une action de solidarité internationale dans le secteur des déchets au sud »
- A14 : intervention en milieux scolaires et universitaires de Praveen Muraleedharan.
Résultats
- R1 : 250 spectateurs seront sensibilisés sur le transport en Inde.
- R2 : 250 spectateurs vont découvrir des danses modernes indiennes.
- R3 : 250 participants vont échanger avec Sylvie Brieu sur la situation actuelle des
minorités ethniques dont les Rohingyas et sur les raisons des silences de la présidente, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix que Sylvie Brieu a rencontré.
- R4 : environ 150 participants auront l'occasion de demander à Koari Ito son regard sur la culture japonaise en matière de danse au XXIème siècle.
- R5 : permettre une rencontre avec une grande aventurière animée d'un humanisme exemplaire et mesurer comment des femmes si éloignées de tout, découvrent leur pays, l'Inde.
- R6 : permettre au public d'entrer par un exemple concret dans la compréhension de la place de la spiritualité dans la vie quotidienne des Indiens.
- R7 : cette conférence permet de donner la parole à un « sportif » de haut niveau d'aborder une problématique sociale et environnementale. C'est de montrer aux participants que, quel que soit le chemin de notre vie professionnelle ou privée, grâce à la motivation, au « dépassement de soi », à la sortie de sa « zone de confort » il est possible d'agir pour la planète en tant que témoin, acteur, etc.
- R8 : éveiller les consciences sur les effets de la pollution plastique sur l'environnement, les animaux et les êtres humains.
- R9 : les ateliers conduiront les jeunes à être acteurs pendant la formation en réalisant des affiches, des dessins, etc., en vue d'une exposition finale présentée le jour de la course solidaire qui concernera tous les élèves du collège.
- R10 : sensibiliser les jeunes aux enjeux des ODD pour préserver la planète et devenir acteur au quotidien de cette préservation.
- R11 : permettre à des enfants et leurs parents d'être des acteurs du développement durable.
- R12 : sensibiliser la population sur les gestes quotidiens pour respecter l'environnement et maintenir un quartier propre.
- R13 : les participants viendront de toute la Région Centre-Val de Loire et deviendront des « ambassadeurs du 1% déchets».
- R14 : prise de consciences des élèves de la globalité mondiale de causes et effets de la pollution par des exemples. Mesurer qu'un geste ou une décision liée à l'environnement prise ici à des effets à l'autre bout du monde et plus particulièrement dans les pays du sud.