Accueil de volontaires dans le cadre du Corps Européen de Solidarité

La Ligue de l’Enseignement de l’Indre accueille des volontaires européens venus de 5 pays dans le cadre du Corps européen de solidarité. 2 d’entre eux sont volontaires dans les écoles du RPI Bouesse-Mosnay-Tendu, et les autres sont volontaires à Carte Blanche, Affiche la couleur, au CPIE Brenne-Berry, au Cinéma Studio République et au Relais Brenne Initiatives jeunes.

Contexte

Ce projet est réalisé en milieu très rural, dans le sud de l’Indre, dans lequel les jeunes ont peu l’opportunité de rencontrer des jeunes étrangers.

Partenaires locaux

DSDEN de l’Indre et écoles du RPI Bouesse-Mosnay-Tendu, Cinéma Studio République au Blanc, CPIE Brenne-Berry, Affiche la couleur, Carte Blanche

Objectifs du projet

Le présent projet porte sur l'accueil de 5 volontaires en Corps Européen de Solidarité pour une durée de 10 mois dans le sud de l'Indre. 3 volontaires seront accueillis par un collectif de 5 associations au Blanc qui axent leurs missions sur le lien social, la mixité et l'intergénérationnel. Deux autres volontaires seront accueillis par la DSDEN avec l'objectif d'organiser des temps bilingues avec les enfants et de faire la promotion de l'ouverture interculturelle. 

Activités

En fonction du lieu d'accueil les missions principales porteront sur :
– une aide à la mise en place des activités pour les enfants dans le cadre du Festival 1,2,3 Ciné
– des missions d'animation auprès des publics enfants et jeunes autour des questions de la transition écologique
– des tâches d'animation pour des projets d'inclusion d'enfants en situation de handicap, avec notamment la formation et l'animation de soirées sur le thème de la communication alternative augmentée
– dans les écoles, les volontaires vont mettre en place des ateliers linguistiques, artistiques et sportifs selon leurs capacités et leurs envies. L'objectif étant d'offrir un environnement bilingue aux enfants au jour le jour

Résultats

Ouverture culturelle des enfants et des jeunes, mise en place d’actions à destination des jeunes dans les différentes associations où les volontaires réalisent leurs missions.

Projet En cours

Date de début : novembre 2021

Date de fin : août 2022

Pays d’intervention : France
Localité : Indre
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 51 400€Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : CES, FONJEP ECSI

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Ligue de l'Enseignement de l'Indre (FOL 36)

23 boulevard de la Valla, 36300 Châteauroux

Représentant : Mme Judith Cartier (Chargée de mission "Mobilité")

La Ligue de l’enseignement de l’Indre est un mouvement associatif, laïque, qui réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement