Le projet Anti Gaspi : Be happy ! s'est déroulé sur une durée longue d'octobre 2020 à septembre 2021, période caractérisée par un certain nombre d'aléas liés au contexte sanitaire.
Le projet Anti Gaspi : Be happy ! s'inscrit dans le cadre de l'ECSI. Il vise à engager les jeunes apprenants dans une démarche de conscientisation, responsable et solidaire, afin de participer à la construction d'un monde meilleur, animé d'un développement soutenable et durable.
Il est centré, plus particulièrement, sur la lutte contre toute forme de gaspillages de ressources (alimentaire, textile, eau, énergétique…).
Le projet porté par le CNEAP Centre Val de Loire rassemble les 7 établissements de la région (LPAP d’Anet, LEAP de Mignières, LEAP de Nermont, LEAP de Montoire sur le Loir, LEAP St Cyran du Jambot, LEAP Boissay à Fougères sur Bièvre, LEAP de Bengy sur Craon ) et aura une incidence sur deux régions attenantes (Normandie avec 3 établissements et Ile de France avec 1 établissement). En effet, l'organisation du réseau EADRSI suscite des « rapprochements ».
La conduite du projet RECITAL Anti Gaspi : Be happy ! va connaître trois phases distinctes :
CCFD TS 28, Ressourcerie de Nogent le Rotrou
Les objectifs recherchés étaient de cibler tout particulièrement l'ODD 12 « Consommation et production responsables », lui-même relié aux ODD 4, 6, 8 et 11 pour les plus significatifs.
La mobilisation des jeunes apprenants s'articulait autour de la thématique « Luttons contre le gaspillage des ressources, de diverses natures… ». Il s'agissait, après avoir reçu une action de sensibilisation-formation, de mettre en œuvre des actions, visibles et surtout ancrées dans les réalités des établissements de formation. Ces mêmes actions faisaient l'objet d'une mutualisation au travers d'une grande journée de rassemblement autour d'ateliers.
En termes de réalisations effectives, on peut dresser le constat suivant :
· Tous les établissements sensibilisés et impliqués initialement n'ont pas pu faire aboutir leurs propositions.
· Les formations auprès des référents, et donc auprès des apprenants, n'ont pu se faire en présentiel. Cette modalité « présentielle » est à privilégier dans la mesure où elle permet d'incarner les postures et de diffuser des messages interpersonnels vivants.
· Le projet a été conduit sur deux années scolaires distinctes, ce qui a entraîné quelques changements au niveau des classes participantes.
Cela dit, les objectifs éducatifs ont été atteints dans la mesure où la majorité des établissements pressentis ont pu participer au grand rassemblement soit comme participants, soit comme exposants d'ateliers-animations.
Une évaluation a pu être menée en intégrant des indicateurs d'actions correspondant à la mise en œuvre effective des projets et des indicateurs d'effets (nous détaillerons ces indicateurs d'effets plus bas 4/ Effets et impacts)
Les indicateurs d'actions considérés comme atteints ou mi-atteints sont les suivants :
Les indicateurs d'actions considérés comme non atteints sont les suivants :
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2020
Date de fin : septembre 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Eure et Loir
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 8125€Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
2 rue des Fleurs, 28630 Mignières
Représentant : M. Hervé Flichy (Directeur)
Depuis plusieurs années, une commission internationale a été mise en place au sein du lycée avec des professeurs . À ce jour des élèves partent en Irlande, en Belgique , à...
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges