Le Niger se trouve au cœur de tous les défis de développement : économique, démographique, climatique mais surtout sécuritaire.
La situation des jeunes déscolarisés s'est constamment dégradée depuis plusieurs années en particulier dans les zones désertiques. Le taux de scolarisation reste l'un des plus faibles avec de grandes disparités entre filles et garçons. Moins de 5% des enfants scolarisables fréquentent une école souvent construite en paillote, avec un personnel composé d'enseignants contractuels souvent sans formation initiale. Beaucoup de jeunes quittent le système éducatif, sans une formation professionnelle qualifiante et donc sans perspective d'emploi. Ils sont condamnés à une vie en marge, incapables de se protéger et de défendre leurs droits civiques.
De plus, ces jeunes souvent sans repère, sont attirés par une criminalité organisée suite au chaos libyen. La persistance de cette insécurité, très coûteuse en mobilisation des services de l'Etat, met en cause tous les leviers du développement et expose la jeunesse dans des activités criminelles.
Pour ces jeunes déscolarisés, exposés au phénomène du terrorisme, à la radicalisation religieuse et souvent candidats à une migration incertaine, la création d'une exploitation agro écologique est une opportunité pour construire une insertion socio-professionnelle durable.
L'absence d'opportunités pour les jeunes sur le marché du travail est un facteur d'instabilité sociale. En effet, dans un pays où plus de 60% de la population a moins de 25 ans, le problème du chômage et du sous-emploi des jeunes se pose avec acuité et peut compromettre la stabilité politique et économique du pays. De plus, les difficultés du secteur rural encouragent les jeunes à l’exode vers les pays voisins, notamment en Libye, mais vu la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays, les opportunités d'emploi des jeunes deviennent rares.
Pour faire face à cette situation, la commune de N'Guigmi, s'est dotée d'un plan d'action transversal pour définir une vision du développement communal à court et moyen terme, avec comme objectifs :
– Améliorer l'accès et la qualité des services sociaux de base ;
– Contribuer à l'accroissement durable de l'économie locale par notamment des activités maraichères de contresaison, pouvant déboucher sur l'insertion des jeunes ;
– Améliorer la résilience des populations aux effets du changement climatique ;
– Appuyer les actions de promotion de la paix et de la sécurité ;
L'impact attendu du projet pour les jeunes sans formation professionnelle, est l'insertion d'une dizaine de jeune de plus de vingt ans.
Commune de N’Guigmi
COGES de N’Guigmi
Objectif général :
Le projet vise à accompagner les jeunes déscolarisés, issus des écoles nomades, dans une exploitation agro écologique et à favoriser dans un environnement de promotion de la paix, leur insertion.
Objectifs spécifiques:
1. Développer des formations adaptées, permettant d'atteindre différents niveaux de qualification dans l'exploitation agricole en maraîchage ;
2. Produire du local et avoir une autonomie alimentaire ;
3. Faire vivre une exploitation qui permet la coopération, la transmission du savoir-faire, l'épanouissement des jeunes et l'ouverture au monde,
4. Organiser des caravanes de sensibilisation dans les campements nomades pour faire la promotion de la paix.
5. Sensibiliser les populations des communes françaises partenaires aux enjeux de la solidarité entre la France et le Sahel (Ballan-Miré et Joué-lès-Tours).
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2021
Date de fin : avril 2023
Pays d’intervention : Niger
Localité : N'Guigmi, Niger
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 14 000€
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville de Ballan Miré, Ville de Joué-lès-Tours
39 rue de Verdun, 37300 Joué-lès-Tours
Représentant : M. Issouf Elli Moussami
L'association mène au Niger et au Tchad des projets d'appui à la création d'écoles nomades qui permettent la scolarisation des élèves jusqu'au lycée.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges