Madagascar, 4ème plus grande île du monde, est un des pays les plus pauvres. Près de 80 % des gens vivent sous le seuil de pauvreté. Cette situation économique implique la gravité de la situation coté éducation. La scolarisation des enfants, déjà faible au départ, surtout en milieu rural, diminue au fur et à mesure que l'enfant grandit. En effet selon, les informations fournies par Monsieur BORIDA, directeur de l’école des bâtisseurs, seul 1 enfant sur 6 termine l'école primaire et 1 sur 10 parvient jusqu'au baccalauréat. Il semble donc indispensable de proposer une autre forme d'accueil, encore inexistante, qui permettra de donner plus de chance aux jeunes Malgaches de la campagne, d'acquérir plus de connaissances et ainsi d’avoir de meilleurs atouts pour leur avenir. Après une recherche, c’est un terrain proposé par le maire, situé dans le village de Ambohimanambola qui a été choisi. Flanqué au bas d’une des neufs collines qui entourent la capitale, ce village est situé à environ 20 kilomètres au sud-est de Tananarive : cela veut dire près de deux heures de bus pour se rendre à la capitale. Pour ce qui est de l’eau, dans ce village, se trouvent quelques puits alimentés par les sources qui descendent de la colline, mais l’électricité du Jirama (EDF malgache) n’est pas encore arrivée, seuls quelques rares panneaux solaires permettent d’avoir du courant à quelques familles. Ce village compte 950 habitants. La majorité d’entre eux cultivent des rizières qui souvent ne leur appartiennent pas. Les commerces les plus proches se trouvent à cinq kilomètres. Les enfants doivent aussi parcourir ces même cinq kilomètres ( fois deux) pour aller et revenir de l’école. D’où parfois, un découragement, d’autant que la majorité des parents n’ont pas été ou que peu à l’école. Il est donc nécessaire de leur donner les clés pour une bonne motivation et de montrer l’intérêt de l’éducation aux enfants ainsi qu’aux parents.
Objectif général :
Favoriser l'éveil et le développement intellectuel des enfants du village d’Ambohimanambola.
Objectifs spécifiques :
A1 : Construction des deux salles de cours et du logement de fonction de la directrice du Centre.
A2 : Activités de maraîchage et d’élevage de poules : construction d’un poulailler en bois, achat de 40 poussins, mise en place de l'activité de maraichage pour la production pommes de terre, tomates, oignons.
A3 : Organisation des séances de soutien scolaire pour les enfants.
A4 : Actions de protection de l'environnement et sensibilisation sur les actions de reforestation : reboisement de 150 arbres.
R1 : Deux salles permettant d’accueillir chacune 10 enfants pour des cours de soutien efficaces mais aussi pouvant parfois servir de salle de réunion ou de conférence pour les habitants du village sont construites.
R2 : Un logement est construit pour la directrice du centre.
R3 : Un puits est mis en place pour avoir accès à l’eau pour les travaux de construction et pour l’arrosage du maraîchage.
R4 : Le centre est électrifié grâce aux panneaux solaires.
R5 : Des légumes, des oeufs et des poulets sont produits et disponibles pour les habitants du village.
R6 : Augmentation de la scolarisation des enfants dans le village.
R7 : Les enfants et aux adultes sont sensibilisés sur l’importance des arbres pour la protection de l’environnement et sur les conséquences de la déforestation.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2022
Date de fin : juillet 2023
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Ambohimanambola
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Tourisme
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 21377Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Sifaka Diadema
1 rue de la péronnelle, Bussières, 36230 Montipouret
Représentant : Mme Brigitte MOREAU (Présidente)
Sifaka Diadema a pour objectif d'aider des familles, écoles et enfants malgaches afin d'améliorer leurs conditions de vie, de travail des enseignements collectifs ou individuels envers tous les villageois.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges