En 2020, la covid-19 a particulièrement été active dans le Grand Abidjan. Son confinement a été décrété le 29 mars et la circulation des véhicules de transports a été interdite dans le pays. En régions, les boutiques ont alors rencontré des difficultés d'approvisionnement en produits alimentaires de première nécessité. Dans la région du Bas-Sassandra où les cultures d'exportation dominent, les cultures vivrières sont rares et les marchés peu approvisionnés en produits locaux. D'autres parts, avec la fermeture des frontières, les exportateurs ont arrêté d'acheter le cacao, laissant les producteurs en manque de trésorerie. Les producteurs ont ensuite subi des pertes au stockage. La crise de la Covid-19 a donc provoqué des difficultés alimentaires et de trésorerie pour les agriculteurs familiaux, population parmi les plus pauvres. Après Abidjan, San Pedro est le deuxième poumon économique du pays, alimenté par l'activité de son port, et est le plus grand port cacaoyer du monde. Depuis sa construction, les cultures de rente ont largement pris le dessus sur les cultures vivrières, laissant place à des importations de produits viviers. Aujourd'hui, très peu de produits locaux se retrouvent sur les marchés de San Pedro et ses alentours, remplis de produits importés. C’est également le cas pour les produit piscicoles. Les marches locaux est très rares de trouver des poissons locaux, la plupart sont des poissons importés en congelés. Le besoin des populations sur ce type de produit se fait ressentir. Trop dépendant des cultures de rente et des importations, les systèmes alimentaires locaux sont fragiles et ne peuvent pas faire face efficacement aux différentes crises. Il est donc important de les renforcer rapidement et durablement, pour mieux résister à l'avenir. Cela pourra se faire qu'en passant par le développement des marchés approvisionnés par des produits locaux et sains.
Objectif général :
Objectifs spécifiques :
A1 : Mise en place d’un petit barrage qui permet d'alimenter un bief.
A2 : Construction de 6 bassins piscicoles sur les parcelles des producteurs impliqués, sur une surface de 2ha au total.
A3 : Formation des producteurs aux techniques d’élevage piscicole.
A4 : Organisation d’un voyage pour les 12 producteurs pour aller rencontrer des pisciculteurs dans le sud est de la Côte d’Ivoire, à Grand-Lahou.
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Localité : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Pêche
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 15878Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Chambre d’Agriculture de l’Indre - 24 rue des Ingrains, 36022 Châteauroux
Représentant : M. VIGNES Geoffroy (délégué-e)
Informer les agriculteurs du département sur la situation et les besoins des agriculteurs des pays en voie de développement? Établir des relations avec les agriculteurs de ces mêmes pays, afin de...
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges