“Restons déconfinés ensemble”

Le projet porte sur l’organisation et la promotion d’échanges interculturels, principalement entre des jeunes français et roumains. Les échanges sont organisés autour de la réalisation de pièces et de sketchs écrits par les jeunes. L’intérêt pour les langues, la découverte d’une autre culture et la dimension réflexive sur la crise sanitaire sont des axes centraux du projet. 

Contexte

Lors d’une réunion de l’association, les différents membres de l'association des Prospecteurs du 7ème Art, composé de jeunes et d'encadrants, ont amené l'idée de produire un projet à base de lecture de textes, de mise en scènes et d'échanges autour du contexte sanitaire actuel avec des jeunes d'autres nationalités. Ce projet s'inscrit dans la poursuite de la réalisation de films axés sur les échanges entre jeunes, entrepris en 2019, au travers d'enregistrements par Skype, de lectures de poèmes. 

Partenaires locaux

  • Comité de jumelage entre la ville de Nogent-sur-Vernisson et celle de Remetea-Bihor en Roumanie, qui a donné lieu à un partenariat avec des réalisateurs et professeur.e.s de Roumanie. 
  • Maison des Loisirs et de la Culture de Nogent-sur-Vernisson
  • Université du Temps Libre de Montargis (accès à la plateforme ZOOM)

Objectifs du projet

Le projet a plusieurs objectifs :

  • promouvoir la solidarité internationale malgré la crise sanitaire,
  • faire découvrir de nouvelles cultures à des jeunes issus de milieux et de nationalités différentes,
  • faire acquérir aux jeunes des connaissances dans le domaine des langues étrangères à travers la lecture croisée de textes écrits par les jeunes dans les deux langues, ainsi que des échanges entre les deux groupes de jeunes pour construire et réaliser le projet,
  • faire acquérir aux jeunes  de savoirs et de savoir-faire cinématographiques,
  • donner aux jeunes un moyen de réagir face au Covid-19, ainsi que d’échanger sur les ressentis et les changements provoqués par le virus.

Activités

Plusieurs activités sont prévues, notamment : 

  • l’écriture et la lectures de textes rédigés en roumain et en français en concertation par les jeunes et lus par les groupes parfois dans la langue étrangère. Ces textes abordent des thèmes variés à propos de la situation sanitaire ; des gestes barrières, du ressenti, des différentes cultures…
  • la création de scènes à travers les outils numériques mis à disposition. Ce projet se déroule en différentes phases, la première est la réflexion et l'écriture du scénario par des rencontres, des dialogues et des échanges entre les deux pays. La seconde phase est celle de la production du film.
  • le visionnage du film d’Ana Dumitrescu (marraine du projet), une française d'origine roumaine réalisant des films à propos de la Roumanie et  interview suivie d'un échange entre les deux groupes de jeunes.

Résultats

L'impact sur les participants est double. D’une part, le projet a permis aux jeunes des deux pays de découvrir une autre culture, comprenant les coutumes, le quotidien et la langue. Du côté roumain, les collégiens principalement ont pu approfondir leur apprentissage du français, et de l'autre côté, les jeunes français ont pu faire connaissance avec le roumain. D’autre part, les jeunes ont été sensibilisés à l'interculturalité à travers la déconstruction des stéréotypes des deux pays ainsi que des échanges autour de leur vécu sur la situation sanitaire.

Participation au webinaire sur la jeunesse en temps de COVID organisé par l’ambassade de France et l’institut de France en Roumanie (suivre un résumé de ce webinaire ici)  

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2020

Date de fin : août 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Amilly


Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : Commune d'Amilly, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Comité de jumelage de Nogent-sur-Vernisson

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Les prospecteurs du 7ème ART

115 Avenue d’Antibes , 45200 Amilly

Représentant : M. Erick Serdinoff (Secrétaire)

Les prospecteurs du 7 ème art proposent une démarche originale pour favoriser l'émergence d'un cinéma indépendant en menant à la fois des actions d'éducation à l'image, en co-produisant et diffusant des films dans le Loiret, l'Yonne, la Seine et Marne, la Nièvre, le cher et la région parisienne.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement