Proposer des logements de qualité à des foyers mal logés.
Améliorer la qualité de vie (confort thermique) . Dans cette région du Sénégal, les températures peuvent atteindre des valeurs extrêmes (jusqu’à 48°C).
Créer des opportunités d’emplois durables pour des jeunes dans une zone qui propose peu de débouchés.
Projet porté par l'Association de Développement Socio-Culturel d'Agnam Lidoubé (ADSCAL) avec le concours de l'association Voûte nubienne Fouta et les Amis d'Agnam et le soutien de la Fondation Abbé Pierre, d'Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID), de la ville d'Hérouville Saint-Clair, de Wasser für Agnam (Garbsen-Allemagne), de la Fondation Bardon, du groupe Jean.
– Réduire les inégalités en proposant un logement de qualité à des foyers mal logés
– Lutter contre le changement climatique
En démocratisant un procédé de construction et en utilisant exclusivement des matériaux locaux (terre crue), on minimise l’empreinte écologique des logements. Notre projet de construction en voûte nubienne participe à promouvoir un mode de vie plus respectueux et adapté à l’environnement.
– Améliorer la qualité de vie (confort thermique) . Dans cette région du Sénégal, les températures peuvent atteindre des valeurs extrêmes (jusqu’à 48°C).
– Créer des opportunités d’emplois durables pour des jeunes. A travers un volet formation, 10 emplois potentiels directs seront créés et à terme 20. Les jeunes au bout de leur parcours, pourront développer leur propre marché de construction et gagner durablement leur vie.
Une formation des femmes aux enduits intérieurs est en cours.
Construire en voute nubienne, c'est satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant la planète pour les besoins des générations futures.
Construire des logements en voute nubienne pour les familles mal logées.
Former des jeunes à cette technique
11 logements construits
14 en cours de finalisation
10 jeunes formés.
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : agnam lidoubé, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Environnement, Habitat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 250 000 euros
Autre(s) financeur(s) : Fondation Abbé Pierre -YICD- Maire Hérouville St Clair-autres partenaires
65 rue d'Ardon, 45590 Saint-Cyr-en-Val
Représentant : Mme Joëlle RICHARD (Présidente)
Soutenir les initiatives des habitant-e-s d'Agnam (ensemble de villages dans la région de Matam au Sénégal) dans les domaines de l'éducation, le développement économique et culturel, la santé. - Les Amis d’Agnam sont engagés depuis 2000, sur des actions touchant à l’éducation, à la santé et à l’autonomie des femmes (notamment en soutenant le centre social des femmes, la boutique sociale et le jardin maraîcher). L’association intervient en soutien et dans le cadre des demandes des habitant-e-s notamment celles élaborées dans le cadre du Forum participatif organisé par le village et qui se tient tous les 5 ans. Ce Forum réunit villageois-e-s et partenaires pour élaborer ce qui sera la véritable boussole pour les années à venir. Une évaluation a lieu à mi parcours. Le dernier Forum s'est tenu en février 2020. Le prochain est prévu en février 2025.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges