Au regard du contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso, le projet sera réalisé en « faire faire » par une entreprise locale certifiée par Électriciens sans frontières.
L'association Chambord-Tanghin.
Afin d'améliorer les conditions d'étude des élèves du village de Tanghin, Électriciens sans frontières région Centre Val de Loire a pour objectif d'électrifier en énergie renouvelable 7 écoles, un collège et un lycée.
Pour que les enfants puissent également travailler le soir dans leurs concessions mais également que les familles puissent disposer d'un éclairage personnalisé, Électriciens sans frontières met en place un dispositif de lampes individuelles solaires dont les batteries sont rechargeables dans les écoles via un centre de recharge.
Ce dispositif permet à la fois aux enfants d'aller à l'école dans des conditions plus favorables, de recharger les lampes durant le temps scolaire mais également de créer une activité génératrice de revenus pour garantir la pérennisation du projet. Le dispositif technique retenu permet également de recharger les téléphones portables directement tout en privilégiant l'éclairage. Le montant de la location des lampes couvre l'ensemble des frais inhérents au projet et permet également le développement du projet par les populations tout en créant des emplois pérennes.
Projet En cours
Date de début : janvier 2021
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Tanghin au Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 111 000€Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Syndicat électricité de Loir et Cher, Centre communale d'action sociale
16 rue de la Saulas, 41000 Blois
Représentant : M. Bruno Demeurant (Délégué régional)
Electriciens sans Frontières, ONG de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, mène des projets d’accès à l’électricité et à l’eau pour les populations les plus démunies dans le monde.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges