L’association La Salle Bourges-Bénin composée de personnels éducatifs du groupe scolaire St-Jean Baptiste de la Salle ont accompagné pendant près d’un an 10 jeunes volontaires du lycée sur un projet d’échanges interculturels avec le Bénin. Pendant 2 semaines au mois de février 2024, les jeunes français se sont rendus dans le village d’Agbanzin Kpota au Bénin pour rencontrer des jeunes béninois de leur âge et mener ensemble des actions autour de l’éducation, du sport et de la solidarité.
Depuis plusieurs années, l’association La Salle Bourges-Bénin mènent des projets de réhabilitation de modules de classe auprès de plusieurs villages au Bénin afin de faciliter l'accès à l’éducation dans les zones rurales. Ce projet est une continuité des 3 précédents projets déjà réalisés dans les différents villages AJRAKO, GBADA, ZOUNTA.
L'Association des parents d'élèves du village de AGBANZIN KPOTA a sollicité l’association française afin de construire une nouvelle salle de classe dans l’école primaire du village pour pouvoir accueillir la majorité des enfants de la zone et notamment les filles. En effet, beaucoup de jeunes du village n’ont pas pu être scolarisés en bas âge, faute de place et de moyens. L'école primaire dispose de trois maîtres et de trois maîtresses pour six classes et pour un effectif de sept cents écoliers environ, une cinquantaine restant non scolarisés.
A travers le projet “FONDATIONS POUR LE FUTUR” les associations ont souhaité ajouter un volet d’échanges interculturels entre jeunes français et béninois.
Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs activités ont été menées sur toute la période du projet.
Avant le départ au Bénin :
Pendant le projet au Bénin du 19 février au 5 mars 2024 (activités menées entre les deux groupes de jeunes) :
Après l’action au Bénin :
Projet En cours
Date de début : septembre 2023
Date de fin : juin 2024
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Agbanzin Kpota (Bénin)
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
52 Avenue de la Libération, 18020 Bourges
Représentant : M. Joseph Godonou (Vice-Président)
Association créée par des jeunes et des enseignants en octobre 2005 au sein du lycée Saint Jean Baptiste de la Salle pour organiser des projets de solidarité dans des villages démunis du Bénin, notamment favoriser la mobilité et le développement des compétences des jeunes et l'instruction des enfants.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges