Cliquez ici pour regarder la vidéo du projet.
Madagascar possède une nature verdoyante et spéciale grâce à ses faunes et flores endémiques. Malheureusement, cette nature exceptionnelle, au fil des années, n’a cessé d’être dévastée par des pratiques ataviques des cultures sur brûlis et les feux de végétation.
Devant cet état de fait, dévastation et destruction, Madagascar est restée un pays assujetti à l’agriculture, puisque plus de 80% de sa population vivent ou survivent d’une activité agricole non satisfaisante et insuffisante. En conséquence, on assiste à un appauvrissement chronique de la population vulnérable puisque la production du pays n’arrive pas à nourrir toute la population. Très récemment l’UNICEF a prévenu que la malnutrition chez les enfants allait quadrupler dans le Sud de Madagascar.
C’est pourquoi nous proposons un projet de formation des jeunes ruraux aux techniques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce projet est né d’une rencontre entre des malgaches et des français désireux d’agir contre un double fléau dont est victime Madagascar : l’extrême pauvreté qui pousse les jeunes à un exode rural dévastateur et les pratiques agricoles ancestrales devenues destructrices des sols et inadaptées face aux dérèglements climatiques.
Ce projet débute en 2015 par la création à Madagascar de l’association d’appui pour le Renforcement de l’Education des jeunes ruraux ( ARE) avec pour objectif de créer un centre d’apprentissage agricole pour proposer aux jeunes ruraux une formation permettant de nourrir leur famille, d’enrichir le territoire sur lequel ils vivent et de retrouver la fierté d’être paysan.
Parallèlement, deux rencontres l’une à Antananarivo entre Marcel Rakotovao et Martine Chanas et Alain Chapon et d’autres à Orléans entre Fara Rakotovao et Alain et Véronique Chapon ont conduit à créer en octobre 2020 l’association Mad’Agri avec pour objectif d’apporter une expertise et un soutien financier au projet de formation des jeunes ruraux. Alain Chapon et Martine Chanas sont respectivement président et secrétaire de Mad’Agri.
Ce projet se déroule dans le village d’Ambatofotsy qui dépend de la commune de Tsiafahy, commune de 35000 habitants et dont la culture du riz est la principale activité, même si ces dernières années les paysans se mirent à cultiver des choux-fleurs, tomates, courgettes et fraises. Cette commune possède plusieurs lycées et collèges qui permettra à l’association ARE de présenter son projet et faciliter ainsi les inscriptions au centre d’apprentissage agricole.
A1 : Construction d’une salle de classe et de logements pour les élèves.
A2 : Equipement de la salle de classe et finalisation du programme de formation.
A3 : Recrutement de cinq enseignants
A4 : Campagne de communication sur l’ouverture de la première classe du centre d’apprentissage agricole
A5 : Ouverture du centre d’apprentissage pour les jeunes
A6 : Mise en place de la ferme école
R1 :Une salle de classe et des logements sont construits
R2 : 10 jeunes sont recrutés et formés
R3 : Des produits agricoles du centre sont vendus sur le maché local
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2022
Date de fin : février 2024
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : commune de Tsiafahy Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 25 000 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Loiret, Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Mad'Agri
35 rue du champ rond, 45000 Orléans
Représentant : M. Alain Chapon (Président)
L'objet de l'association est d'apporter à Madagascar une aide dans le domaine de l'éducation et l'apprentissage des techniques agricoles qui permettra aux jeunes ruraux de se former dans le domaine de l'agronomie et développer ainsi l'autosuffisance alimentaire de la population.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges