Girafe 3000 : un jardin intergénérationnel

Contexte

Notre projet vise à créer du commun, à mettre en place un lieu de rencontre et de partage dans un décor naturel au pied des tours. Ce jardinet de 150 m2, situé au 2 avenue du général de Gaulle à Tours, a été récupéré par le centre en social en 2020. En 2021 nous avons installé un composteur pour les habitants de la tour. En 2022, dans le cadre de notre projet les Jardins du Sanitas, nous avons organisé un chantier de jeunes pour construire une pergola en bois afin de créer un espace pour se retrouver à l'ombre et protégé des jets d'ordure de la tour.

En 2023, le renouvellement du projet social de Plurielles a dégagé de nouvelles orientations : l'éducation à l'environnement et l'éducation à la citoyenneté sont devenus des axes majeurs de notre travail. Par ailleurs, nous avons, suite à une formation de Centraider, intégré les ODD à l'évaluation de notre projet social. Enfin, les projets européens de Mise en récits de la transition écologique et le projet de recherche Transition Ecologique et Démocratique nous ont permis de mieux comprendre comment les actions sur les enjeux environnementaux peuvent générer des dynamiques démocratiques locales.

Le projet Girafe 3000 a eu donc pour ambition de créer un espace, d'échanges interculturels et intergénérationnels en s'appuyant sur le « faire ensemble » comme levier pour se rencontrer et s'apprivoiser. Le pôle jeunesse et les médiateurs du pôle adulte sont impliqués dans ce projet qui proposera des ateliers réguliers de jardinage, compostage, de signalétique et une fresque pour habiller le muret. Des temps forts ont été aussi prévus pour célébrer les étapes du projet et attirer les voisins qui n'osent pas s'approprier le jardin ou qui ne le connaissent pas encore. 

Partenaires locaux

Le sens de la Vis / Ville de Tours  / Espace Passerelle  / Tours Habitat

Objectifs du projet

Développer des compétences pratiques (jardinage/compostage/peinture/cuisine)

Favoriser l'interaction interculturelle et intergénérationnelle 

Développer le sentiment d'appartenance et de responsabilité collective

Renforcer les compétences sociales et relationnelles des jeunes

Activités

Animations jardinage :

  • Ces activités impliquent des sessions pratiques de jardinage où les participants apprennent à cultiver des plantes, à entretenir le jardin et à favoriser la biodiversité.
  • Les participants sont impliqués dans la conception et l’aménagement des espaces verts, favorisant ainsi leur engagement et leur appropriation du jardin.

Animations bricolage :

  • Ces activités offrent aux participants l’occasion de développer leur créativité et savoir faire en fabriquant des éléments utiles ou décoratifs pour le jardin.
  • Les projets de bricolage peuvent inclure la construction de mangeoires à oiseaux, la fabrication de nichoirs, la création de bancs et de bacs, etc.

Ateliers culinaires et nutritionnels :

  • Ces activités de cuisine collective mettant l’accent sur l’utilisation de produits locaux et de saison, ainsi que sur la préparation de repas sains et équilibrés.
  • Proposer des démonstrations de recettes et des conseils nutritionnels pour encourager une alimentation plus saine.

Animation fresque :

  • Cette activité consiste à créer une fresque artistique collective sur le muret du jardin.
  • Les participants sont guidés par un artiste local pour concevoir et réaliser une œuvre qui reflète la diversité culturelle et la beauté de la nature.

Animation d'événements :

  • Ces événements sont organisés pour célébrer les réalisations du projet et pour rassembler le collectif autour de diverses activités culturelles et environnementales.
  • Ils peuvent inclure des journées portes ouvertes, des concerts en plein air, des ateliers de cuisine avec des produits du jardin, etc.

Animation faune et flore :

  • Ces activités sont axées sur la découverte et l’étude de la faune et de la flore du quartier et d'ailleurs.
  • Les participants peuvent être impliqués dans des observations d’oiseaux, des explorations de la vie des insectes, des inventaires de la flore, etc.

Sorties nature et environnement :

  • Ces sorties permettent aux participants de découvrir des environnements naturels variés, tels que le jardin botanique et une exploitation maraichère.
  • Les sorties peuvent inclure des visites guidées, des activités d’observation de la nature.

Mobilisation des habitants :

  • Cette activité vise à impliquer activement les habitants du quartier dans le projet en les informant et en les invitant à participer.
  • Des actions de sensibilisation sont organisées pour promouvoir le projet et encourager la participation, par exemple la réalisation et distributions de tracts, des réunions d’information, des visites guidées du jardin, etc.

Sensibilisation au jet d'ordure et au compostage :

  • Ces activités ont pour but de sensibiliser les participants aux problèmes liés au jet d’ordures et de les encourager à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et du voisinage.
  • Des sessions d’information sont organisées pour expliquer les avantages du compostage, et pour fournir des conseils pratiques sur la manière de mettre en œuvre ces pratiques au quotidien.

Résultats

Amélioration de la qualité de vie 

Engagement pour les causes environnementales 

Valorisation du pouvoir d'agir des habitants

Faire le lien entre le local et l’international avec une approche interculturelle 

Projet En cours

Date de début : février 2024

Date de fin : octobre 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Quartier du Sanitas à Tours
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 12000€Financeur(s) régional(aux) : Centraider

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Centre Social Plurielles

6 avenue du Général de Gaulle , 37000 Tours

Représentant : M. Julien Keruhel (Directeur )

Le Centre social Plurielles a pour but d’œuvrer principalement pour le mieux vivre-ensemble des habitants, principalement du quartier du Sanitas et ses alentours de la Ville de Tours, et de mettre en œuvre le projet social, suivant la démarche participative des populations et des acteurs de ce territoire, afin d’en préserver et consolider le lien social, de participer à la cohésion sociale de ce quartier et ce territoire et d’en mobiliser les énergies.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement