Dans le cadre du partenariat signé entre le lycée Pierre Emile Martin et le lycée Ibn Al Haïtam, nous avons conçu et réalisé un groupe électrogène solaire pour en faire don à notre association partenaire à Jdaïd: Igharman.
Igharman, Lycée Ibn Al Haïtam.
Région Centre-Val de Loire, Lycée Pierre Émile Martin, participations des parents.
Ce projet comportait plusieurs volets :
Dans le cadre des enseignements au lycée en sciences et techniques du développement durable, concevoir et réaliser un système technique (groupe électrogène solaire) en collaboration avec le lycée Ibn Al Haitam. Le groupe électrogène solaire est destiné à notre association partenaire Igharman.
Récolter des lunettes usagées sur le site du lycée mais aussi dans les magasins Krys de Bourges partenaires de notre action.
Acheminer ces lunettes vers le dispensaire de Jdaïd au Maroc où l’association Igharman les reconditionnera et les donnera aux personnes en ayant besoin.
Organiser un échange d'élèves entre nos deux établissements. L'hébergement des élèves se faisant dans les familles.
Signer une convention de partenariat entre nos deux établissements.
– Conception et réalisation du groupe électrogène solaire
– Collecte de lunettes
– Tri de lunettes
Tous les objectifs ont été réalisés :
Nous avons conçu et réalisé notre groupe électrogène solaire avec les élèves. Ce dernier a été acheminé au Maroc et nous en avons fait don à l'association Igharman.
Nous avons réalisé une collecte de lunettes au sein du lycée, puis organisé une séance de tri et de mesure chez notre partenaire Krys de Bourges. Les lunettes ont été mises en carton puis acheminées vers Jdaïd (siège de notre partenaire Igharman) par l’intermédiaire de la caravane du rallye des gazelles.
Lors de notre séjour au Maroc, nous avons participé à un dépistage des troubles visuels durant deux jours. Ce dernier était organisé par l’association Igharman avec des opticiens formés par Opticiens Lunetiers Sans Frontières.
Ce dépistage a eu lieu dans un village isolé du Haut Atlas à deux heures de Ouarzazate. Nous avons pu mettre en œuvre notre groupe électrogène solaire pour alimenter le matériel électrique de dépistage.
L’échange entre nos deux lycées a eu lieu. Les élèves marocains sont venus en France du 28 mars au 6 avril 2019. Ils ont été hébergés dans les familles de leur correspondant français.
Notre séjour au Maroc s’est déroulé du 13 au 28 avril 2019. Nos élèves ont été reçus dans la famille de leur correspondant respectif.
Nous avons rédigé une convention de partenariat entre nos deux établissements. Cette dernière a été signée par les deux proviseurs et par le DASEN et son homologue marocain.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2018
Date de fin : mai 2019
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Ouarzazate
Secteur(s) d'intervention : Culture, Énergie, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 12000
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET1 avenue de Gionne, 18000 Bourges
Représentant : M. Arnaud Montillon
Lycée polyvalent
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges