Mission d’une équipe de cardiologie interventionnelle du CHRU de Tours à l’HOGIP de Dakar pour prendre en charge des patients sénégalais afin de réaliser des interventions coronaires complexes, ainsi que poursuivre la formation des équipes de cardiologie interventionnelle locales.
Implanté dans la commune de Grand-Yoff (ouest de l'agglomération de Dakar), l'Hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP) est un hôpital public hospitalier de niveau 3. Il est signataire d'une convention avec le CHRU de Tours depuis 2018 mais entretient des relations plus anciennes avec le service biomédical. L'accord-cadre de coopération couvre des domaines pluridisciplinaires, permettant un champ de coopération hospitalière large ainsi que l'accueil de stagiaires de plusieurs services pour un stage d'observation allant jusqu'à un mois au sein du CHRU de Tours.
Pour accompagner le CHRU de Tours dans ses missions, et notamment dans le don de matériels, l'association Horizons Sahel participe à la bonne réalisation de certains projets. Dans le cadre des missions de cardiologie interventionnelle Horizons Sahel se procure auprès des fabricants les dispositifs médicaux implantables nécessaires aux interventions.
HOGIP de Dakar
Accueil et séjour à l'Hôpital Général Idrissa POUYE de Dakar d'une équipe de cardiologie interventionnelle du CHRU composée d'un cardiologue, d'une infirmière et d'un manipulateur en électroradiologie sur 4 jours au sein de l'unité de cardiologie, pour réaliser des interventions coronaires complexes et poursuivre la formation des équipes de cardiologie interventionnelles locales.
Dans le cadre d'un financement CAPEI (Région Centre-Val-de-Loire) et CENTRAIDER/EXPLOR, 20 patients d'HOGIP ont été traités par l'équipe de cardiologie du CHRU de Tours.
Le partenariat entre Horizons Sahel et le CHRU de Tours a été indispensable à la bonne réalisation de cette mission car Horizons Sahel a pu effectuer en amont la collecte de dispositifs médicaux, pour une valeur de 40000 € permettant de mener à bien les interventions.
– Prise en charge de patients de l’HOGIP pour des interventions coronaires complexes
– Formation des équipes de cardiologie interventionnelle locales
Vingt patients coronariens ayant des lésions coronaires très complexes que les praticiens locaux n'ont pas l'habitude de traiter ont pu être pris en charge. Un double objectif a été réalisé : renforcement de compétences et prise en charge de patients fragiles à titre gracieux.
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2024
Date de fin : juillet 2024
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : HOGIP de Dakar, SENEGAL
Secteur(s) d'intervention : Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Centraider, Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Ministère de la santé (DGOS)
CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9
Représentant : Mme Lisa Cotellon (Directrice des relations internationales)
Les actions à l’international du CHRU de Tours se déclinent selon plusieurs composantes :Des accords-cadres de coopération institutionnels avec plusieurs hôpitaux partenaires (Sénégal, Algérie, Maroc, Guinée, Roumanie, Costa-Rica, Mauritanie, République démocratique...
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges