La culture africaine à l’honneur, vers un monde écoresponsable !

Contexte

Le parcours des enfants en ITEP est souvent compliqué et les enfants nécessitent d’être valorisés dans leurs savoir-faire et leur montrer qu’ils peuvent réussir des actions collectives ou individuelles. Participer à un projet culturel collectif va amener les jeunes à prendre confiance en eux, tout en les sensibilisant aux ODD.

Partenaires locaux

  • Mairie de Chinon 
  • Collège Jean Zay 
  • Galerie Sonore d’Angers 
  • Voyageas textiles 

Objectifs du projet

  • Favoriser la participation des jeunes de l'ITEP : les jeunes ont tous eu des responsabilités tout au long du projet (recherche de financement, communication, création des costumes, sonorisation, repas, acteur, musicien, conteur…)
  • Sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable : Nous avons accueilli  des intervenants de l’association “Centraider” afin de développer une animation pédagogique autour des ODD : jeu, expo, vidéo. Le collège Jean Zay a été associé à cette démarche. L'expo good planet a été présentée au collège et à l'ITEP St Antoine. Elle a servi de support à des animations pédagogiques avec les enfants. Les enfants ont choisi un objectif et ont présenté un exposé sur le thème.
  • Favoriser le travail en partenariat : nous avons réalisé ce projet en partenariat avec les acteurs locaux : associations locales, mairie, collège, parent
  • Développer les compétences artistiques des jeunes accueillis : Les jeunes ont écrit une histoire et une chanson avec les intervenants congolais. Ils ont effectué des répétitions et ils ont présenté le spectacle devant les parents, les partenaires et le public accueilli
  • Développer les savoir être des enfants accueillis : Tout au long du projet, les enfants ont écouté les avis des autres, créé un projet ensemble, affronté leurs peurs, appris un texte… La création de la case africaine a également permis aux jeunes de découvrir le goût de l'effort. Les conditions météo n'ont pas toujours été des plus clémentes. Il a donc fallu se confronter aux difficultés liées à la concrétisation du projet collectif : fabriquer des bottes de paille, pétrir la terre, monter le toît, porter la terre…

 

Activités

  • Actions de sensibilisation des jeunes autour des ODD. 
  • Exposition photo Good Planet à l’ITEP St Antoine et au collège
  • Création d’instruments de percussion avec des matériaux recyclés et un concert en juin 2024 et deux en juillet 2024
  • Création des costumes avec “voyages textiles”. Cette action n'a pas pu être réalisée en lien avec l'association “Voyages textiles”. Cependant, les enfants ont réutilisé des vieux T Shirt pour faire les costumes avec l'aide des intervenants congolais.
  • Découverte des instruments de musique africain : L'intervenant africain a présenté plusieurs instruments typiques du Congo
  • Création d'une case africaine : en lien avec l'enseignante de l'ITEP et les éducateurs, les enfants ont construit une case africaine avec des matériaux naturels. 3 congolais étaient présents pour animer cet atelier Cette case a servi de décor pour le spectacle.
  • Création d'un spectacle avec un intervenant professionnel : M Youllou accompagné de trois artistes congolais ont préparé le spectacle en lien avec les enfants : un conte, un chant et une présentation théâtrale ont eu lieu le samedi 6 juillet 2024 devant environ 100 personnes

Résultats

La fabrication des instruments de musique, l'animation pédagogique de Centraider au collège et l'exposition Good Planet se sont déroulées au collège. cela à renforcer notre partenariat avec les enseignants du collège Jean Zay.

Ce projet était transversal et a permis de réunir les 3 classes et les 3 groupes d'internat. Cela a permis de faire participer tous les jeunes et les professionnels de l'institution à ce projet collectif.

La case africaine restera dans le jardin pendant de nombreuses années. Elle va servir de lieu refuge, de lecture, de création de spectacle pour les enfants. Ce sont les enfants qui ont choisi d'en faire un lieu symbolique.

L'exposition “Good Planet” a été beaucoup appréciée et a fait réagir les enfants mais aussi le personnel sur les ODD

Le concert avec les instruments de récup' a dynamisé notre structure. Cela a donné envie aux enfants de poursuivre des ateliers musiques et chants au sein de l'ITEP

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2024

Date de fin : juillet 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Chinon
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 12 557 € Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Autre(s) financeur(s) : Direction régionale des affaires culturelles et agence régionale de la santé

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Saint-Antoine (ITEP)

Quai de l’Ile Sonnante, 37500 Chinon

Représentant : M. Guillaume Poirier (Directeur Adjoint)

L'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) Saint-Antoine est géré par une association de type Loi 1901. L'établissement accueille et accompagne des garçons et filles souffrant de troubles psychiques à expression comportementale, pourvus de capacités intellectuelles préservées.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement