Dans le cadre du partenariat entre le Collège Jean Renoir de Bourges et le Collège d’Akata au Togo et face aux défis liés à l’accès à l’eau potable qui représentent des défis mondiaux, l’UTFD instaure une sensibilisation auprès des élèves des deux collèges. Dans le but de susciter une prise de conscience face à la rareté de l’eau en tenant compte de l’interdépendance et de la solidarité entre des populations géographiquement éloignés.
Plusieurs animations ont été réalisées auprès des éco-délègues et des collégiens de Jean Renoir permettant de passer de la théorie à la pratique, des visites et échanges autour de la thématique de l'eau. Les Eco-délégués ont par exemple créés et développés un jeu-concours au sein de l'établissement à partir des informations qui leur avait été transmises durant toute la durée du projet (QCM, acrostiche…).
Des animations sur le cycle de l'eau, la visite d'une station d'épuration et d'autres animations sur la thématique de l'eau ont été également réalisées pour les élèves du Collège d'Akata. Ces ateliers ont facilité les échanges en visio entre les élèves des deux établissements scolaires. Les élèves du Lycée Collège d'AKATA étaient très surpris de la facilité de l'accès à l'eau que chacun d'entre nous pouvait avoir en France. Une richesse dont nous n'avons pas forcément conscience dans notre quotidien.
Les échanges furent très intéressants dans le rapport à l'eau entre les jeunes des deux territoires/pays avec la même crainte sur l'épuisement de cette richesse.
Ce projet était une très belle sensibilisation et vecteur de communication de ces jeunes « engagés » auprès de leurs familles et amis, que ce soit en France ou en Afrique.
Les élèves et enseignants des deux établissements scolaires ont souhaité aller au-delà de ce projet sur le sujet de l'usage et de la consommation de l'eau en France et dans le monde. Ils aimeraient que nous puissions enclencher un projet pour la nouvelle année scolaire 2024-2025.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2024
Date de fin : juin 2024
Pays d’intervention : France, Togo
Localité : Bourges
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 8200 € Financeur(s) régional(aux) : Centraider
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET3 rue lavoisier , 18000 Bourges
Représentant : M. Yao Roger Guedemekpo (Président )
Accompagnement des jeunes talents défavorisés.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges