Les pepites solidaires : action éducative de solidarité internationale au Cambodge

Un premier projet Sud-Nord a été réalisé en novembre 2015, suite à la participation de jeunes des établissements Notre Dame à un chantier au Cambodge en novembre 2014 en lien avec un autre établissement d'Apprentis d'Auteuil. Ce 2ème projet s'est réalisé sur le site des établissements Notre Dame, avec 12 jeunes cambodgiens circassiens et artistes peintres (Phare Ponleu Selpak) et 12 jeunes du groupe France constitué de 6 nationalités différentes (des jeunes Mineurs Non Accompagnés ayant participé au projet). Des fresques et un spectacle commun de cirque ont été présentés.

En 2018, avec un nouveau partenaire, Pour un Sourire d'Enfant, un nouveau projet de solidarité internationale a été mis en œuvre, permettant à 12 jeunes français en binôme avec 12 jeunes cambodgiens de créer une salle d'étude et des espaces de détente au sein de l'association de Phnom Penh. Depuis, un vrai partenariat a été signé entre les deux structures avec des échanges de pratiques entre adultes et la perspective d'un nouveau projet de solidarité en 2021.

Contexte

Le chantier de solidarité internationale, « Les Pépites Solidaires », appelé Action Éducative de Solidarité Internationale (AESI), s’est déroulé au Cambodge à Phnom Penh avec et au sein de  l'ONG « Pour Un Sourire d'Enfant », partenaire d'Apprentis d'Auteuil, du 22 avril  au 11 mai 2018 (20 jours). Il a permis à 24 jeunes franco-cambodgiens, encadrés par 10 adultes de vivre et travailler ensemble en binôme au bénéfice des enfants accueillis par le partenaire au sein de PSE. Ce chantier a porté sur le plan technique sur des travaux de rénovation d'une maison pour en faire deux salles d'étude au bénéfice des enfants accueillis par PSE, sur l'aménagement paysager de deux espaces de détente et sur la rénovation, la sécurisation et l’embellissement d'une paillote, servant de garderie et d'école maternelle pour de très jeunes enfants.

Partenaires locaux

L'ONG  « Pour Un Sourire d'Enfant » (PSE) a été créée en 1995 par Christian et Marie-France des Pallières, qui en mission humanitaire au Cambodge, découvrent l'horreur de la décharge de Phnom Penh. Là, vivent et travaillent des centaines d'enfants qui se nourrissent des déchets. Immédiatement ils décident de mettre en œuvre des actions de solidarité et d'entraide humaine menées grâce à l'ONG (Organisation Non Gouvernementale) « Pour un Sourire d'Enfant » qu'ils vont créer et qui va  accueillir bientôt des centaines, des milliers de petits chiffonniers sauvés. À ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d'accéder à l'éducation pour se construire un avenir. Désormais, près de 6 500 enfants sont pris en charge au sein de PSE  : nourris, soignés, scolarisés puis formés à un métier.

Principaux partenaires financiers

Ministère des Affaires étrangères, Région Centre-Val de Loire, mécènes prives, Apprentis d’Auteuil, Service jeunesse et sport d’Eure-et-Loir, CAF 28.

Objectifs du projet

Les deux principaux objectifs du projet étaient  donc de :

  • Améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge scolaire et péri-scolaire des enfants accueillis par PSE au Cambodge,
  • Permettre la rencontre et les échanges entre les jeunes et adultes franco-cambodgiens autour d'un projet interculturel de solidarité internationale.

L'objectif était aussi, par ses travaux de paysage, de susciter de nouvelles envies de formation et de faire découvrir aux jeunes cambodgiens en décrochage scolaire des travaux et voies de formations possibles, tout comme acquérir de nouvelles compétences.

Activités

Il  a permis à  22 jeunes franco-cambodgiens, encadrés par 8 adultes franco-cambodgiens de vivre et travailler ensemble au bénéfice des enfants et jeunes accueillis par PSE.

Ce chantier  a ainsi permis sur le plan technique la rénovation d'une maison, située sur le site de PSE, afin d'en faire deux salles d'étude au bénéfice des jeunes enfants internes accueillis par l'association, mais aussi l'aménagement paysager d'un espace de détente et d'attente près des foyers. Enfin, comme prévu, les travaux ont aussi portés sur la rénovation, la sécurisation et l'embellisement d'une paillote, servant de garderie et d'école maternelle pour des très jeunes enfants : le changement des toits en tôle et la réalisation de murets de soubassement, permettant la sécurisation et l’étanchéité des classes, ont été réalisés en travaux préparatoires, permettant ensuite au groupe de réaliser l'ensemble des peintures.

Sur le plan interculturel, sur certains après-midi et parfois en soirée, les jeunes franco-cambodgiens ont pu prendre part activement aux activités extra-scolaires et d'encadrement avec des jeunes enfants cambodgiens autour du sport.

Enfin, sur des après-midi ou lors des deux week-end communs, le groupe a pu partager des temps sportifs et musicaux, mais surtout des visites culturelles dans la ville de Phnom Penh (palais royal, Ile de la soie, marché russe), à Siem Reap (visite inoubliable des Temples d'Ankhor et représentation d'une troupe de cirque).

Résultats

Les travaux ont atteint ces objectifs : les salles d'étude permettent désormais aux enfants internes de disposer de lieux de travail, à côté de leur dortoir, au sec et en sécurité, avec de la lumière. Auparavant, ils allaient sur les tables de la cantine, éloignées de leur dortoir, quelque soit le temps. La rénovation des toits et la création de muret permettent de sécuriser l'école maternelle et pour la prochaine mousson, d'éviter les infiltrations et les problèmes liés aux fortes pluies. Enfin, les jeunes disposent d'un espace paysager avec des bancs, permettant un point de rencontre et de détente.

Projet Réalisé

Date de début : avril 2018

Date de fin : mai 2018

Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Phnom Penh Cambodge
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Sport

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 37750 €Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Apprentis d'Auteuil, Service jeunesse et sport d'Eure-et-Loir, CAF d'Eure-et-Loir, Mécénat privé

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Apprentis d'Auteuil Centre

Château des Vaux, Saint-Maurice-Saint-Germain- CS 90002, 28240 La Loupe

Représentant : M. Nicolas Raveneau (Référent international - Coordinateur Erasmus +)

Etablissements scolaires et d'accueil appartenant à la Fondation Apprentis d'Auteuil, engagés dans de nombreux projets de solidarité internationale depuis plus de 20 ans

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement