Mise en place d’un centre de formation coupe et couture pour les jeunes en situation de handicap à Kinshasa en république démocratique du Congo.

Contexte

La République Démocratique du Congo comme la plupart des pays en développement présente une économie très tributaire des richesses du sous-sol inexploitées et des produits du sol dont les cours fluctuent sur le marché international en fonction des besoins des grandes économies. Et depuis plusieurs décennies, les revenus des ménages se sont amenuisés du fait de la perte des emplois en face des entreprises qui ont du mal à investir.  Dans cet environnement, la problématique du handicap des jeunes et de leur insertion socio- professionnelle ainsi que celle des stéréotypes et idées reçues qui entourent cette question du handicap des jeunes sont devenues moins prioritaires dans les politiques gouvernementales. Cela explique bien la faible proportion (moins de 1%) allouée au Ministère en charge comme budget pour gérer toutes les questions du handicap en RDC. Conséquence immédiate : les structures chargées de la prise en charge des personnes en situation de handicap sont rares. Et celles qui existent sont sous financés et ont du mal à accomplir leurs missions. La seule alternative pour la faisabilité des projets ayant trait à la question du handicap est de se tourner vers les Organisations non gouvernementales et les partenaires internationaux.

La commune de la Gombe, qui est bénéficiaire de ce projet, nous remarquons qu'elle regorge beaucoup de jeunes en situation de handicap moteur qui font la manche en longueur de journée, au centre-ville et menacent très souvent des automobilistes qui ne leur tendent pas la main. Démunis, sans instruction, sans emploi et à la recherche des moyens de subsistance, en face des pouvoirs publics qui ne tiennent pas compte de leur situation socio-économique, confrontés au regard de la société qui les a stéréotypés, ces jeunes n'ont que la mendicité comme solution à leur survie. C'est donc pour être une alternative aux actions des pouvoirs publics que l'Association Winner Refuge en partenariat avec l'ONG Fraternity qui travaille dans l'accompagnement des jeunes handicapés, se veut d'agir en faveur des jeunes en situation de handicap dû à diverses causes diagnostiquées ou non, sous deux aspects pratiques, à savoir :
– agir en défaveur des idées reçues et des stéréotypes qui entourent la question du handicap ;
– former les jeunes en situation de handicap au métier de la coupe et couture afin de faciliter
leur insertion socio professionnelle.

Partenaires locaux

  • Association Fraternity
  • Association Winner refuge Congo

Objectifs du projet

  • Favoriser l'autonomie financière des jeunes en situation de handicap à Kinshasa par une formation en coupe et couture ;
  • Permettre une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la communauté par l'apprentissage d'un métier et la sensibilisation des familles.

Activités

A1 : Mise en place et équipement du Centre de formation

A2 : Recrutement des formateurs

A3: Recrutement et formation des jeunes

A4 : Concevoir et exécuter une communication média et hors média sur le handicap

A5 : Sensibilisation les familles sur la question du handicap et libérer la parole

A6 : Renforcement des capacités des bénévoles des associations winner refuge Congo et Fraternity à l'accompagnement éducatif et social de ces jeunes

Résultats

  • Un centre de formation d'une surface de 10×10 équipé de 17 machines dont 10 adaptées aux handicapés moteurs est mis place ;
  • Deux formateurs (dont une en situation de handicap) sont recrutés ;
  • 15 jeunes dont 10 en situation de handicap sont formés pendant deux ans sur le métier de la coupe et couture ;
  • 1000 familles sensibilisées à la problématique du handicap à Kinshasa ;
  • Le lien social renoué entre les parents et les jeunes en situation de handicap ;

Projet En cours

Date de début : septembre 2022

Date de fin : décembre 2023

Pays d’intervention : République démocratique du Congo
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 17150Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Loiret, Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Winner Refuge (AWR)

25 cite Masse, 45000 Orléans

Représentant : Mme Léontine Kangombe (Présidente)

L'Association Winner Refuge a pour objet de mettre en place une structure accueillant des enfants en situation de handicap afin de les former et de favoriser leur développement; d'accueillir les parents et de les accompagner dans le deuil d'un enfant idéal par une sensibilisation concernant le handicap.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement