Prévenir l’Avenir

Contexte

Le projet « Prévenir l'Avenir », cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme « Erasmus+ » a réuni 40 jeunes de 18 à 30 ans issus de 4 pays : la Bulgarie, le Portugal, la Roumanie et la France. Le projet s'est déroulé du 20 au 26 février 2023 à Châtillon-sur-Indre, en Région Centre-Val de Loire.

La méthode, fondée sur le processus d'éducation non formelle, reposait sur le dialogue interculturel qui favorise la compréhension mutuelle et développe un sentiment d'unité. En partageant leur culture, leur histoire, leur style de vie et leurs points de vue, ils se sont enrichis de leurs différences. 

Partenaires locaux

  • La maison de l'Europe de Tours : demi-journée d'information sur comment déterminer les fakes-news
  • Le Point information jeunesse de Loches : développer l'esprit critique des jeunes par le jeu « Le vrai du faux »
  • Un journaliste local (renaissance Lochoise) : demi-journée pour apprendre aux jeunes à rédiger un article de presse. Accompagnement des jeunes à rédiger un article sur la rencontre qui sera publié dans la presse locale.
  • Le lycée de Loches : sélection des jeunes participants, mise à disposition de salle
  • Le collège de Châtillon-sur-Indre : sélection des jeunes participants

Objectifs du projet

Les participants sont acteurs de leur processus éducatif, ils sont invités à se questionner mutuellement sur leurs conceptions du monde, leurs comportements et leurs pratiques. Ils sont amenés à prendre leur place et à jouer un rôle actif au sein de la société en développant une meilleure confiance en eux et en leur capacité par l'acquisition de nouvelles connaissances, en particulier sur les Objectifs de Développement Durable.

La méthode repose sur les trois grandes étapes de la démarche d'ECSI

  • INFORMER les jeunes aux ODD : Sensibiliser les jeunes sur l'engagement des 193 états pour la réalisation des Objectifs du développement durable, dans le but de construire un monde plus juste, plus solidaire, plus durable et en paix.
  • COMPRENDRE les ODD : Au travers d'une analyse de l'ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable qui répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Il s'agissait de faire comprendre aux jeunes comment ils sont interconnectés et pourquoi il est important de s'engager pour l'atteinte de chacun d'entre eux ainsi que chacune de leurs cibles, d'ici à 2030.
  • AGIR pour les ODD : Les participants ont été réunis en petits groupes, dans un travail collaboratif. Ils coopèrent sur un ou plusieurs ODD, à la recherche d'alternatives et élaborent des propositions.

Activités

Energizer : matin et chaque après-midi, les participants réalisent des jeux et des défis « brise-glace » qui leur permettent d'apprendre à se connaître et surtout à renforcer la cohésion de groupe. Ces jeux ont pour but de stimuler les stratégies créatives et participatives tout en permettant de relâcher la pression et de créer un moment de détente entre deux activités.

Présentation en binômes : En binômes, les participants apprennent à se connaître en se décrivant et ils doivent dessiner les caractéristiques de chacun, puis à l'oral devant tout le groupe ils doivent se présenter l'un et l'autre.
Les objectifs :
– Apprendre à connaître chacun des participants ;
– Développer des liens entre membres de délégations différentes ;
– Développer une aisance à l'oral face à un groupe et briser la glace.

Les jeux – généralités
Des jeux sont intégrés entre chaque séance de travail. Ils sont fondés sur la coopération entre les participants afin d’assurer la cohésion de groupe et développer l’esprit d’équipe

Les ateliers – généralités : Un atelier commence par la mise en scène du thème abordé, au travers d'une vidéo, d'une étude de cas, d'un témoignage, d'un jeu… Les participants se concertent en petits groupes sur le thème. Chaque groupe présente ensuite ses réflexions à l'ensemble des participants et les discussions sont ouvertes.

Les objectifs :
– Créer un environnement de travail et d'apprentissage inclusif, fondé sur l'échange de connaissances et le partage des expériences de chacun ;
– Favoriser le développement personnel de chacun en termes de tolérance, d'estime de soi et de sensibilité culturelle ;

Atelier « Les Objectifs de développement durable, qu’est-ce que c’est ? » : Après le visionnage d'une vidéo nommée « L'ONU Sommet sur le développement durable : 17 objectifs pour transformer notre monde – (YouTube) », Le facilitateur explique à l'ensemble des participants chaque objectif et comment ils impliquent entre eux puis chaque participant est invité à donner son avis.
Les objectifs :
-S'assurer que chaque objectif a bien été compris ;
-Donner aux jeunes l'opportunité de débattre et exprimer leurs points de vue.

Atelier « Interview trottoir » : Chaque groupe se rend dans la ville de Châtillon sur Indre, dans les commerces ou dans la rue, afin de réaliser de petites interviews directement auprès des habitants.
Ce travail en autonomie leur permet de découvrir les lieux d’accueil, d’échanger avec les locaux et de comparer les différents points de vue.
Il s'agit d'un exercice de communication et d'échange mutuel qui ne manque pas d'interpeller tant les participants que les personnes interrogées, sur le fait que chacun à son rôle à jouer dans le domaine du développement durable.

Atelier « Jeune journaliste de l'Avenir » : Chacun des groupes doit ensemble écrire un article de presse qui a pour but de rassembler les témoignages recueillis dans la journée. Le but est de synthétiser les réponses obtenues et de tirer des conclusions sur ce que les interrogés connaissent et pensent des ODD. Ces articles de presse seront présentés au forum de la jeunesse le 13 juillet à Loches (37).

Atelier « Réalisation d'affiches » : Les participants sont répartis en petits groupes. Chaque groupe se voit attribuer trois ODD et ils doivent réaliser des affiches de prévention qui évoquent les idées principales de chaque ODD. Ensuite ils présentent leurs travaux et les solutions qu'ils proposent pour un monde meilleur, plus juste et plus durable.

Atelier sur la biodiversité « Vannerie » : Après une présentation de ce qu'est la vannerie par une guide nature et chargée de mission naturaliste, les participants sont invités à aller récolter eux-mêmes les matériaux naturels dont ils vont avoir besoin pour créer leur propre mangeoire à oiseaux.
Les objectifs :
– Gagner en autonomie ;
– Fabriquer un objet à partir de matériaux trouvés dans la nature, sans transformation ;
– Parler de l'impact des activités humaines sur les habitats naturels.
– Connaitre les bases de la biodiversité,
– Comprendre son importance et la nécessité de la préserver 

Atelier sur la biodiversité vannerie : Après une présentation de ce qu'est la vannerie par une guide nature et chargée de mission naturaliste, les participants sont invités à aller récolter eux-mêmes les matériaux naturels dont ils vont avoir besoin pour créer leur propre mangeoire à oiseaux.
Les objectifs :
– Gagner en autonomie ;
– Fabriquer un objet à partir de matériaux trouvés dans la nature, sans transformation ;
– Parler de l'impact des activités humaines sur les habitats naturels.
– Connaitre les bases de la biodiversité,
– comprendre son importance et la nécessité de la préserver.

Présentation du programme Erasmus+ et du service volontaire européen 

Validation des acquis 

Résultats

Les jeunes se sentent concernés par l'urgence climatique, ils comprennent les disparités que l'on retrouve entre les genres, ils savent que les opportunités ne sont pas réparties de manière égale. Ils sont sensibles aux enjeux des Objectifs de Développement Durable qui visent à la construction d'un monde plus durable sous tous les sens du terme. Ils veulent un monde plus juste, plus vert, plus équilibré et plus solidaire. Par le biais de ce projet, ils ont été amenés à adopter un comportement de citoyen responsable.

Ils ont appris à :

  • S'informer : avoir envie de connaître, être sensibilisé à des causes, développer son ouverture d'esprit ;
  • Comprendre : les liens qui les unissent, les enjeux et les valeurs que chacun défend ;
  • Agir : dialoguer pour favoriser une compréhension mutuelle, adopter une culture de tolérance et d'acceptation de la diversité, avoir un comportement de citoyen européen actif.

Conformément au sens des Objectifs de Développement Durable, le programme invitait les jeunes à construire un monde en commun.

La communication sur notre projet sur les réseaux sociaux ainsi que la réunion publique ont permis de toucher et d'interpeller un grand nombre de personnes jusqu'alors non informées, qui ne se sentaient pas concernées par les Objectifs de développement Durable.
Certaines parties du programme : interviews et réunion publique, ont permis de faire connaitre et comprendre les objectifs de développement durable à un nombre significatif d'adultes.

Projet Réalisé

Date de début : février 2023

Date de fin : février 2023

Pays d’intervention : France
Localité : Châtillon-sur-Indre
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 26 430Financeur(s) régional(aux) : Centraider

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Europe en Berry Touraine (EBT)

50 rue Grande, 36700 Châtillon-sur-Indre

Représentant : Mme Geneviève HETROY (Présidente)

Rapprocher les hommes et les femmes de cultures différentes : Créer des liens d'amitié entre nos populations, Instituer une coopération durable entre nos villes, Générer des initiatives : organiser des séjours...

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement