Projet de solidarité internationale au Cambodge

Ces 6 semaines ont été intenses en rencontres et nous sommes reconnaissantes de la place que les personnes nous ont donné. Ils nous ont ouvert leurs portes, en toute vulnérabilité, avec une grande sincérité. Nous avons construit des liens forts et nous garderons un beau souvenir de ce projet à l'autre bout du monde, dans une culture qui a tant à nous offrir. “

L’équipe des Physio Trotters : Jeanne, Elise, Pauline et Elisabeth

Contexte

L’association étudiante “Physio Trotters” a été créée en 2023 avec la volonté que l’association soit reprise par d'autres étudiants de l’École Universitaire de Kinésithérapie Centre Val de Loire ayant envie de partager leurs connaissances, de vivre des expériences de solidarité internationale. 

Notre rencontre pendant nos études de kinésithérapie à Orléans nous a permis de faire naître et concrétiser ce projet de solidarité ensemble. Nous avons commencé par contacter des associations proposant des missions de volontariat. Il était important pour nous de co-construire le projet en partenariat avec une association de solidarité internationale de la région Centre afin qu'elle puisse nous mettre en relation avec des partenaires sur place dans le pays où nous allions aller. Cette dernière lutte pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment autour des thématiques de l'éducation, l'agriculture et de l'accès à l'eau. Cette association a une implantation structurée et durable dans les villages. Ce lien nous permet d'optimiser notre venue et nous laisse l'opportunité d'être dans un réel échange au coeur des populations. 

Partenaires locaux

Association Brahma Kesa, créée en 2007, présidée par Joséfa OLIVE. 

Cette association de solidarité internationale à but non lucratif est reconnue d'intérêt général. Brahma Kesa intervient depuis 20 ans au Cambodge dans la province de Battambang, sangker distict, Reing Kesey Commune. Les missions de l’association sont initialement tournées vers l'agriculture, l'éducation / la formation, la construction ainsi que la solidarité, à l'aide d'un système de parrainage. L’association a facilité la prise de contact avec les partenaires locaux : 

  • L’Hôpital Handa ; 
  • L’école d’arts du cirque Phare Ponleu Selpak ; 
  • Villages de Prey-Svey et Reingkesey.

Objectifs du projet

  • Découvrir et s'enrichir de la culture du Cambodge ;
  • Communiquer et échanger avec les professionnels et étudiants locaux et jeunes de l'école de cirque ;
  • Intervenir en kinésithérapie selon nos compétences professionnelles ;
  • Vivre au sein des villages et s'adapter au mode de vie de la population. 

Activités

Hôpital Handa : 8h-17h avec 1h de pause le midi. Nous avons assisté le kinésithérapeute sur place pour prendre en charge les patients de l'hôpital. Chiorn, l'assistant de Den, était présent pour traduire lorsque nous en avions besoin. Le matin, nous faisions la relève avec l'équipe médicale puis nous allions prendre en charge les patients en chambre. Ensuite nous revenions sur le plateau technique pour le reste de la journée. Là, nous pouvions avoir des patients venant de l'hôpital ou de l'extérieur. Principalement pour des suites de chirurgie. 

Phare Ponleu Selpak : 9h-17h ou 20h30 (si jour de représentation). Nous proposions des soins de kinésithérapie aux étudiants de l'école, ainsi qu'au staff, principalement des troubles musculo-squelettiques. Avant les représentations (et après si besoin), nous nous occupions des circassiens, principalement de la thérapie manuelle/strap. Pendant que nous étions là-bas, il y a eu un festival international de cirque, organisé par Phare tous les 2 ans. Nous avons été réquisitionnées pour prodiguer les soins de premiers secours et proposer des soins de kiné à tous les artistes et cela tous les jours à partir de 8h jusqu'à fin de la journée. 

Village : 9h-11h30 : soins de kiné pour les villageois du village. 13h30-17h : aide à l'école du village pour accompagner les maîtresses à l'ouverture des nouvelles classes récemment construites par Brahma Kesa. Le dernier jour, nous sommes allées visiter le dispensaire du village. 

Autre : Visite de l'hôpital provincial et du centre Hope Kids. 

Résultats

Concernant le résultat de nos interventions, comme il s'agissait d'une première mission de santé pour Brahma Kesa, comme pour nous, l'essentiel a été d'observer la manière de travailler dans le milieu médical au Cambodge. Nous avons pu faire un séminaire à Handa pour notre dernier jour, ce qui nous a permis d'apporter nos connaissances par rapport à ce que nous avions vu sur les thématiques de l'ergonomie, de la kinésithérapie respiratoire et pédiatrique, ainsi que la kinésithérapie pour le pré et post-partum. A l'hôpital provincial, nous avons vu qu'il y avait de nombreux enjeux auxquels nous pourrions intervenir en tant que kiné : la prise en charge de l'AVC, de la douleur pendant l'accouchement, des nourrissons. 

Les résultats les plus importants ont été les échanges que nous avons pu avoir avec les différentes personnes que nous avons recontré, pour parler de nos façon de travailler et nous apporter mutuellement des connaissances. 

Tout cela a rythmé nos 6 semaines au Cambodge et nous en ressortons enrichies professionnellement et surtout personnellement. Avec une grande envie de transmettre aux étudiants notre projet. Nous avons été contactées par 2 étudiantes de dernière année de masso-kinésithérapie qui souhaitent reprendre la suite de l'association et partir en mission. Nous prévoyons également de faire un petit film avec les vidéos prises et les bandes sons enregistrées avec un micro.  

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2024

Date de fin : décembre 2024

Pays d’intervention : Cambodge
Localité : Battambang, Cambodge
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 11200€Financeur(s) régional(aux) : Direction régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports - DRAJES région Centre, Université (Crous, FSDIE...)
Autre(s) financeur(s) : Ville d'Orléans, Metropole d'Orléans

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Physio Trotters

45000 Orléans

Représentant : Mme Jeanne Gouron (Présidente)

Association créée par 4 étudiantes de l'École Universitaire de Kinésithérapie Centre Val de Loire pour faciliter les échanges et la mobilité internationale des étudiants.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement