Cette opération fait suite à 10 années de projets communs menés entre le Lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et le lycée de Bandiagara (Mali). Les déplacements au Mali n'étant plus possibles depuis 2013 pour des raisons sécuritaires, le lycée français accueillait depuis cette date une délégation malienne en région tous les 2 ans. Cependant les formalités administratives étant de plus en plus complexes, pour les ressortissants maliens se rendant en France, l'association a souhaité expérimenter une nouvelle configuration en organisant une rencontre dans un pays tiers proche du Mali, le Sénégal.
En 2019 il s'agissait donc d'organiser une rencontre entre les élèves du lycée Jean Monnet de Joué lès Tours (France), du lycée de Bandiagara (Mali) et ceux du lycée Léopold Sedar Senghor de Joal Fadiouth (Sénégal).
Cette rencontre croisée vise à mettre en place des ateliers d'échanges et de réflexion autour de grands thèmes qui ont été définis préalablement et de manière concertée par les trois lycées partenaires.
Les deux thèmes choisis sont « les inégalités » et « le développement durable en France et en Afrique ».
Les ateliers ont été organisés sur la base de débats et de séances de travail animés principalement par les élèves eux-mêmes.
Cette rencontre de travail s’est tenue à Joal. Elle a touché une douzaine d'élèves français, 6 à 8 élèves maliens et un maximum d'élèves et de professeurs sénégalais du Lycée de Joal.
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2019
Date de fin : octobre 2019
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Joal Fadiouth (Sénégal)
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Gouvernance, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 20500€Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Subventions communales (Joué-les-Tours, Ballan, Monts, Azay), Lycée Jean Monnet
Lycée Jean Monnet - 45 rue Gitonnière, 37306 Joué-lès-Tours
Représentant : Mme Frédérique Vallée (Présidente)
Bandia-Monnet est une association cogérée par des élèves et des professeurs du lycée Jean Monnet. Elle est un facilitateur de projets culturels pour tous les échanges et la coopération entre le...
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges