Fort du succès de la première édition initiée par la ville jumelle italienne en août 2018, les organisateurs que sont la ville de Montlouis-sur Loire, les associations sportives locales, les associations de jumelage et le centre socio-culturel la Passerelle, ont associé la ville d'Appenweier, elle-même jumelée avec Montlouis pour donner à cet échange trilatéral une réelle dimension européenne.
Malheureusement, la ville d’Appenweier n’a pas pu rejoindre le séjour.
L’intérêt est multiple puisqu’il s’agit de faire se rencontrer des jeunes qui ne se connaissent pas mais qui partagent une pratique physique et sportive commune : Football, gymnastique, judo et volley-ball.
Au-delà donc, de la pratique d’activités sportives encadrées par des éducateurs issus des deux villes, il s’agissait de partager des temps de visite, de vie collective, de fête, ensemble, dans un esprit de curiosité et de
tolérance.
L’enjeu est, d’une part de renouveler l’intérêt des populations de ces communes pour des rencontres de citoyens et de penser ensemble une stratégie permettant de valoriser ces temps collectifs de vie.
Dans les débats qu’ont eu les équipes municipales ces dernières années, les activités sportives ont semblé constituer l’un des pôles attractifs d’expérimentation pour les années à venir.
En effet, par le biais des sections sportives existantes dans les communes, t’investissement d’éducateurs désireux de véhiculer les valeurs au-delà même des pratiques, la présence déjeunes en questionnement sur la mobilité : tous ces facteurs encouragent fortement les municipalités à déployer des initiatives dans ce sens.
Cet enjeu de renouvellement des participants doit conduire à de multiples initiatives qui ont pu être expérimentées au cours du séjour de jeunes sportifs européens.
Le projet avait pour objectifs de faire se rencontrer des jeunes de 11 à 17 ans qui partagent un centre d’intérêt commun : la pratique d’une activité sportive.
Il s’agissait de privilégier le sport porteur de valeurs de solidarité, de collaboration et de partage.
Permettre la rencontre autour d’activités ludiques, touristiques et de mémoire.
Ces objectifs se sont concrétisés au travers de séances d’entraînements et de rencontres sportives, discipline par discipline.
Ils se sont aussi déroulés au court d’échanges et de rencontres interdisciplinaires. Des échanges verbaux autour des particularismes de chaque groupe déjeune et de leur vie dans leur pays. Enfin, ces échanges ont eu lieu à la faveur de visites et temps de découverte du territoire riche et varié, de son histoire, de ses traditions.
Le projet s’était donné pour objectif de faire se rencontrer des groupes de jeunes issus des deux villes européennes pour des échanges autour des pratiques physiques et sportives mais aussi de partages de valeurs
de solidarité, de collaboration et de fraternité. Les séances d’entraînements et de rencontres sportives, discipline par discipline ont bien eu lieu et elles ont rencontré un réel engouement auprès des jeunes.
Les échanges et rencontres lors des séances d’initiations et de découvertes interdisciplinaires ont elles aussi bien eu lieu et ont rencontré un franc succès auprès des jeunes et des éducateurs.
Il s agissait également de susciter la curiosité des jeunes pour découvrir des modes de vie différents de celui qu’ils connaissent, tout en faisant ressortir les similitudes de leur existence. Les temps de vie collectifs ont été
porteurs de débats autour de la vie quotidienne, de l’avenir, des formes de démocratie.
Une connaissance réciproque de l’autre, au terme du séjour, est indéniable. Les échanges verbaux autour des particularismes de chaque groupe déjeunes et de leur vie dans leur pays se sont multipliés grâce, entre autre
aux nouvelles technologies et aux logiciels de traduction instantanée embarqués sur les smartphones. Les jeunes italiens ont apprécié la découverte du territoire, de son histoire, de ses traditions au travers des
différentes visites des villes de Montlouis-sur-Loire, d’Amboise et de Tours.
Projet Réalisé
Date de début : avril 2019
Date de fin : avril 2019
Pays d’intervention : France, Italie
Localité : Montlouis sur Loire
Secteur(s) d'intervention : Culture, Sport
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 11 900Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Ofaj
Mairie, 6 place F.Mitterrand, 37270 Montlouis-sur-Loire
Représentant : M. Vincent Morette (Mr le Maire)
Dans le cadre de son service culture-jumelages, la Ville de Montlouis anime des rencontres de citoyens avec ses partenaires d'Appenweir en Bade Würtemberg (Allemagne) et avec Castelvetro Di Modena en Emilie...
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges