TOG'Eau Solid'Terre

Contexte

Le Togo est un pays d'Afrique de l'Ouest, il a une superficie de 56 600 km2 et une population estimée à plus de 8 millions habitants en 2022. Il est subdivisé en 5 régions économiques et sa capitale Lomé est située dans la région maritime. La commune de Yoto2 se situe à l'Est du Togo, dans la Région maritime. Elle est composée de 3 cantons. Le village de Tetekpo-Kopé bénéficiaire de ce projet se trouve dans le canton de Tchékpo et se situe à 70 km de Lomé la capitale du Togo. La population de Tetekpo-Kopé estimé à plus de 1000 habitants est essentiellement agricole et produit d'une manière générale, la production végétale (maïs, haricot, Igname…) et la production animale. Cette zone dispose de bonne pluviométrie avec deux saisons pluvieuses et est propice aux exploitations agricoles en général.
Le village de Tetekpo Kopé n'a pas accès à l'électricité et la population à un accès difficile à l'eau potable. Pour leurs tâches ménagères, les femmes et les enfants parcourent en moyenne une demi-heure de marche pour chercher une bassine d'eau (environ 50 litres) dans un puits dont l'eau n'est pas de bonne qualité pour la consommation.
Depuis 2019, notre association soutient ce village par l'envoi de fournitures scolaires et de vêtement pour les enfants, la prise en charge des frais médicaux de quelques enfants et le don de matériel médical pour les personnes handicapées.
Une première mission de terrain réalisée en 2020 a permis de rencontrer les bénéficiaires locaux et les autorités locales. En plus, elle a permis de mieux identifier les besoins des habitants de ce village (problème d'accès à l'eau potable, reboisement, sanitaires, difficultés de prise en charge des orphelins…) et de prioriser les actions à mener par notre association pour les habitants de ce village. Après échanges entre les membres de notre association et les conseils de Centraider, une deuxième mission a été réalisée en début d'année 2022 pour travailler avec les acteurs locaux sur la mise en place d'un forage d'eau potable et l'organisation d'une caravane médicale en collaboration avec la fondation Jacqueline Amivi AKA.
Notre partenaire local, la fondation Jacqueline Amivi AKA est créée en 2014 et a pour ambition de lutter contre la pauvreté au Togo et le plus efficacement possible en agissant sur les inégalités sociales, tout en restant un canal de sensibilisation sur les questions de développement des communautés de bases et d'amélioration des conditions de vie féminine. Elle mène plusieurs actions au Togo depuis sa création dont l'accès à l'eau et l'énergie dans les zones rurales. C'est ainsi, que nous avons voulu mettre ensemble nos ressources pour mener des projets au bénéfice des populations en grande précarité.  

Partenaires locaux

  • Fondation Jacqueline Amivi AKA

Objectifs du projet

Objectif général : Améliorer les conditions de vie de la population du village de Tetekpo-Kopé au Togo grâce à la fourniture d'eau potable.
Objectifs spécifiques :  

  • Mettre en place un système durable d'approvisionnement en eau potable pour la population de Tetekpo-Kopé.
  • Sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs locaux et communautaires sur la gestion de l'eau et la protection de l'environnement.

Activités

A1 – Faire l'étude géophysique du sol (déjà réalisée)
A2 – Recruter une entreprise pour la réalisation du forage
A3 – Préparer le site et réalisation du forage d'eau
A4 – Mise en place et formation d'un comité des usagers de l'eau.
A5 – Sensibilisation de la population sur la gestion de l'eau et sur l'hygiène.
A6 – Reboisement de 184 plants aux alentours du point d'eau et dans le village par les populations.

Résultats

R1 : Un forage d'eau potable équipé de panneaux solaires est mis en place. 
R2 : Un comité de gestion de l’eau est mis en place et formé sur l'entretien de l'ouvrage.
R3 : La population de Tetekpo-Kopé est sensibilisée et formée sur la gestion de l'eau et sur l'entretien de l'ouvrage.
R4 : 184 plants sont reboisés et entretenus dans le village de Tetekpo-Kopé.

Projet En cours

Date de début : décembre 2022

Date de fin : août 2023

Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 15711Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association Le Généreux "El Karim"

19 allée Roger Bernard, 18000 Bourges

Représentant : Mme Nadia Guerrab (Présidente)

Dans un objectif Humanitaire nationale et surtout internationale (les pays les moins avancés) apporter notre aide sur les dimensions médicales, paramédicales, sociales et éducatives pour les personnes dans le besoins et/ou isolées....

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement