Depuis 2008, Peycouck est doté d’un collège qui s’est développé très rapidement et bénéficie d’un taux de fréquentation remarquable. De plus, les résultats des élèves au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) sont excellents avec plus de 90% de réussite. Ainsi, beaucoup d’élèves souhaitent poursuivre leurs études, mais depuis 2 ans, ils éprouvent des difficultés pour trouver des places dans les lycées de la région. Le collège de Peycouck a alors ouvert deux classes de premières, deux de secondes et va ouvrir deux de terminales. Les 875 élèves partagent actuellement 10 salles de classes ce qui pénalise les apprenants. Afin de pouvoir accueillir les 1000 collégiens et lycéen, dans de bonnes conditions, pour la rentrée prochaine, il est nécessaire de construire 7 nouvelles salles de classe avec leur équipement (table-bancs, tableaux, armoires, chaises, bureaux…).
Les objectifs généraux :
Les objectifs spécifiques :
Les 7 salles de classe seront construites et seront équipées de tables et de bancs (7×50 = 350 élèves). Le renforcement du club GHM permettra un meilleur taux de fréquentation du lycée par les filles tout au long de l’année scolaire et donc de meilleurs résultats scolaires pour les filles qui pourront alors continuer leurs études. Le club “environnement” permettra une prise de conscience globale du problème des ordures à Peycouck et de la mise en place d’une véritable gestion des ordures au niveau de la région et du village. Le club “presse” créé par les échanges entre le lycée de Peycouk et le lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand a permis la parution d’articles écrits par les lycéens de Peycouck dans le journal LE MUR (Journal des lycées de Jean Guéhenno).
Projet En cours
Date de début : novembre 2023
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : VRS PEYCOUCK
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F, Enseignement - Formation, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 80500 € Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : DGAS Ministère de la Santé Sénégal , Fondation Wavestone , Fondation Gratitude , DAHW Sénégal , Association des Parents d'Elèves Peycouck , Crédit Agricole Saint-Amand , Action des étudiants Lycée Jean Guéhenno
66 Chemin d'Arpheuilles, 18200 Saint-Amand-Montrond
Représentant : M. Xavier Durand (Président)
L'ASAAL mets en place des projets humanitaires et des voyages solidaires dans d'anciens villages de Lépreux au Sénégal.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges