Le projet se situe dans le village département de Komtoéga, à 160 km de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et à quelques kilomètres de la commune de Garango.
Sur le plan administratif, le département regroupe 13 villages Déga, Goghin, Komtoéga centre, Goulanda, Komtoéga Peulh, Pissy, Samsagbo, Toécé, Wamzougou, Yaoghin, Yagancé, Yelboulga et Zoumtoéga pour 27 000 habitants environ.
La commune de Komtoéga dispose de 15 écoles primaires avec un effectif de 4 442 élèves dont 2 138 filles et d’un collège dans le village de Goghin. L'inscription des enfants à l'école primaire est assez satisfaisante à Komtoéga source d'approvisionnement du collège. Avec un taux d'admission au certificat d'études primaire de 70% ce sont autant d'élèves qui souhaitent poursuivre leurs études au collège.
Le collège accueille 248 élèves avec 4 classes, la troisième compte 29 élèves, toutes les autres sont surchargées. L’établissement ne dispose pas d'infrastructures propres, les élèves suivent les cours dans des locaux d'emprunt (maison des jeunes ou bâtiment de l'inspection). Les professeurs sont rémunérés par l'Etat burkinabé et l'entretien est réalisé par une équipe de parents d'élèves.
L'objectif du projet est d'améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves du CEG de Goghin dans le cadre du continuum.
Commune de Komtoéga
Objectif global : Contribuer à l'augmentation du taux de scolarisation au collège.
Objectifs spécifiques :
– Augmenter le nombre d'élèves (G/F) scolarisés au collège ;
– Améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.
Construction d’un bâtiment de 3 classes (septembre 2019)
Equipement en mobilier pour les élèves et les professeurs.
Construction d’un bureau, d’un magasin.
Construction de latrines.
Augmentation du taux de scolarisation au post-primaire
Diminution du nombre d'élèves par classes
La gestion de l'établissement sera assurée par un comité de gestion local constitué du chef d'établissement, de l'intendant, du président de l'association des parents d'élèves, de 2 représentants des élèves et d'un représentant de l'administration communale.
Projet Réalisé
Date de début : mars 2019
Date de fin : décembre 2019
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Goghin, Komtoéga, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 35 300€Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Loiret, Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Ville de Saint Jean Le Blanc, Participation locale Komtoéga
Mairie, 20, rue du Général de Gaulle, 45650 Saint-Jean-le-Blanc
Représentant : M. Alain Bourricard (Président)
Association à caractère humanitaire. Elle a pour but de favoriser et de coordonner les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, touristiques, etc. avec les villes françaises ou étrangères avec lesquelles la...
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges