Un autre regard dans ton assiette

Contexte

Chaque année, les volontaires accueilli·e·s en internes sont amenés à développer différents projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) dans le cadre de leur mission de volontariat. Outre leurs projets individuels, un projet commun, sur une thématique reliée aux transitions écologiques, est généralement décliné tout au long de l'année.
Depuis 2023, nos volontaires organisent différentes actions de sensibilisation autour de l'alimentation durable et de la souveraineté alimentaire : formations de pair à pair, sensibilisation dans le cadre des chantiers internationaux de l'été, actions dans le cadre du Festisol, etc. Dans la continuité de ces projets, l'équipe de volontaires actuelle, constituée depuis octobre 2023, a engagé un travail collectif en vue de concevoir, promouvoir et animer 3 séquences d'ateliers (une séquence = 3 heures d'ateliers) à destination de jeunes mineurs (entre 14 et 17 ans) de la région, en dehors du temps scolaire.
L'objectif global est de partir des habitudes et des expériences alimentaires des participant·e·s pour les amener à s'interroger sur les grands enjeux de l'alimentation, en France et dans le monde. Ces ateliers entendent permettre aux participant·e·s de mieux être acteurs·rices de leur consommation, mais aussi d'appréhender les grands sujets de l'alimentation au niveau mondial (ex : commerce équitable, paradoxe de la faim dans le monde, effets sur le climat, etc.). Surtout, elles permettront d'ouvrir les réflexions vers des solutions communes, notamment en termes de coopération mondiale, en vue de véhiculer une vision positive des relations internationales

Partenaires locaux

Oazis (association orléanaise) dont l'objet est de sensibiliser les citoyens et acteurs de la métropole d'Orléans aux enjeux du changement climatique

CCFD Terre-Solidaire 

Objectifs du projet

  • Permettre aux jeunes de mieux comprendre les notions d'alimentation durable et de souveraineté alimentaire.
  • Renforcer les capacités à repérer les liens entre le niveau local et le niveau global, les relations Nord-Sud, ainsi qu'à identifier les effets de la consommation en termes d'impacts écologiques ou sociaux, afin de rendre les participant·e·s acteur·rice·s de leur consommation.
  • Envisager un futur plus durable, en ouvrant la possibilité d'un changement de pratiques alimentaires sur le plan individuel et collectif, mais aussi abordant la coopération mondiale comme principale solution.
  • Introduire les ODD et l'agenda 2030.
  • Créer de l'interconnaissance, de la cohésion sociale et de l'intelligence collective, à travers des temps d'échange et de réflexion suscitant le débat, les échanges d'idées, le partage d'expériences.

Activités

Une quinzaine d'animations – 3 séquences d'ateliers (3 x 3h) par structure ciblée : 

  • Dans l'assiette : atelier cuisine – comprendre les concepts d'alimentation, souveraineté alimentaire, comprendre l'impact de l'alimentation au niveau local et mondial. 
    Outils : livre de recette du réseau Marguerite, vidéo, “l'impact de notre alimentation” (OCE)
  • De la fourche à la fourchette : approfondir la première séquence (établir le lien entre local et global, aborder l'impact entre consommation et environnement).
    Outils : Jeu de la Ficelle, vidéos 
  • Nourrir le monde : promouvoir la coopération internationale comme solution pour faire face aux enjeux de l'alimentation. 
    Outils : Nourrir le monde en 2030 (KuriOz), film “le paradoxe de la faim”, vidéo sur les ODD

 

Résultats

Meilleure compréhension des enjeux de l'alimentation durable,
Création d'une dynamique de groupe : chacun·e peut se sentir libre de s'exprimer et de partager sa propre expérience,
Capacité pour les participant·e·s de pouvoir établir des liens entre des thématiques locales et globales, entre la production et la consommation, et leurs impacts écologiques et sociaux.

Projet Réalisé

Date de début : avril 2024

Date de fin : novembre 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Loiret, Indre et Loire et Loir et Cher
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 13 700€Financeur(s) régional(aux) : Centraider

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Concordia

48 rue du Bourdon Blanc, Local du CIJ, 45000 Orléans

Représentant : M. Arnaud RESTEGHINI (Responsable Régional Concordia Centre-Val de Loire)

Concordia est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse. Elle organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France et à l'étranger depuis 1950. Condordia propose différentes formes d’engagement sur des missions d’intérêt collectif de court, moyen ou long terme : chantiers internationaux, missions de service civique, engagements européen dans le cadre d'ERASMUS+ (CES, Échanges de Jeunes).

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement