Interdépendance des actions de réemploi et de maintenance de dispositifs médicaux hospitaliers
Pour les étudiants :
Pour les entreprises :
Présentation et atelier sur les objectifs de développement durable et l'utilité du mécénat d'entreprise dans le domaine médical :
Atelier de sensibilisation aux approches ODD en faisant un lien direct avec les travaux de tests et la nécessité du recyclage des dispositifs médicaux.
Atelier sur l'interculturalité pour préparer les jeunes à partir en stage au Sénégal
Temps de formation active pour les étudiants en partenariat avec les entreprises concernant 12 champs d'actions
Visite d'une entreprise pour observer le fonctionnement de la conception jusqu'à l'expédition des appareils.
Sensibilisation et information aux salariés des entreprises du projet Université d'été 2024 et ODD
Le but de ce projet a été de participer à la formation de futurs ingénieurs biomédicaux, qui agiront demain dans un milieu hospitalier français ou étranger, et qui auront conscience, dans leurs futures pratiques, de l'impact de leur profession face au développement durable.
Il s'agit ainsi de les inciter à développer de nouvelles pratiques consistant à limiter la consommation de matériels nouveaux, à anticiper la maintenance, à organiser le réemploi et à savoir gérer les déchets biomédicaux. Tout cela afin de créer un cercle vertueux de durabilité dans le cadre de la maintenance hospitalière, de limiter les déchets et ainsi de limiter les coûts pour les hôpitaux tout en permettant une qualité constante de prise en charge du patient.
Le projet a eu pour impact de faire évoluer les mentalités, en s'adressant à la nouvelle génération, en matière de développement durable et d'interdépendance internationale au sein du secteur professionnel médical hospitalier afin d'éviter le gaspillage de matériels et de limiter la pollution liée à cette activité.
Projet Réalisé
Date de début : février 2024
Date de fin : septembre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : Vendôme
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 11468€Financeur(s) régional(aux) : Centraider, Conseil régional Centre Val de Loire
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET7 avenue Georges Clémenceau, 41100 VENDOME
Représentant : M. Daniel MILLIÈRE (Président)
HORISONS SAHEL œuvre dans le développement durable en France et dans l'aide au développements au SENEGAL dans les secteur de la santé et de l'action sociale.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges