Le conflit en Ukraine entraine une forte vague de solidarité et de soutien qui, à juste titre, fait fleurir de nombreuses initiatives. Nous assistons tous les jours à des collectes pour des dons, des appels à accueillir des réfugiés ou encore des soutiens politiques par tous types d’acteurs : particuliers, associations, collectivités territoriales. De nombreuses initiatives sont possibles pour soutenir l’Ukraine depuis la France.
Pour les collectes de dons, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance pour éviter de potentielles arnaques. Privilégiez également des projets qui se déroulent avec l’accord des autorités locales.
Enfin, rappelons que l’aide d’urgence ne doit pas se substituer à des logiques d’aides et d’actions sur le plus long terme.
Le contexte en Ukraine montre un formidable vivier de personnes prêtes à mettre leur compétences aux services de la population ukrainienne dans ce contexte.
La Bourse des partenariats est une plateforme d'échange de services et de compétences accessible sur le site Internet de Centraider, dans l'onglet« Ressources ».
C'est un outil qui permet de mettre en relation des acteurs possédant ou recherchant des compétences spécifiques pour faciliter la mise en œuvre des projets.
Pour toutes demandes d’informations concernant l’utilisation de la plateforme vous pouvez contacter Hawa Deme (hawa.deme@centraider.org / 07 63 19 06 22)
Quels sont les objectifs ?
A qui s'adresse la Bourse des partenariats ?
Pour celles et ceux qui veulent déposer une demande ou une offre, il est nécessaire d’être inscrit à l'Annuaire de Centraider.
Par contre pour consulter les offres et les demandes, toute personne peut le faire sur le site de Centraider onglet “Ressources”.
Pour les particuliers, la Fondation de France a mis en place un système de collecte de don.
Elle est en contact avec des associations locales ou nationales dans les pays concernés par la crise pour déterminer et amplifier la réponse aux besoins prioritaires. En parallèle, elle agit en concertation avec les fondations européennes du European Foundation Centre, et en particulier celles impliquées dans le programme Epim. Ce programme européen pour l’intégration et la migration, créé en 2005, regroupe 25 fondations européennes.
Conformément à ses principes d’intervention en cas d’urgence, la Fondation de France constitue un comité d’experts bénévoles pour définir ses axes d’intervention et sélectionner les actions à soutenir. Elle s’appuie principalement sur des acteurs locaux ayant une connaissance fine du terrain, et s’assure ainsi d’apporter une réponse au plus près des besoins.
Vous pouvez faire un don via leur plateforme en ligne.
La Croix-Rouge française lance un appel à dons, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit. C'est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d'Ukraine.
Vous pouvez faire un don via leur plateforme en ligne
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l'Ukraine, l'Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.
Pour assurer cette mission de solidarité l'AMF invite l'ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l'appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org. (Virement bancaire possible, en consultant le communiqué de presse).
La DAECT – Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales – du MEAE a activé le FACECO. Le Fonds d'Action Extérieure des Collectivités Territoriale est un outil financier mutualisé entre collectivités et État. Il est ainsi géré conjointement avec le centre de crise et de soutien. Cet appui permet entre autre de s'assurer de la bonne destination des fonds.
Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d'apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d'un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.
Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée
Les actions issues des fonds de solidarité de Cités Unies France ne sont pas des programmes d’urgence, mais des actions liées à la reconstruction et au renforcement de la résilience des territoires.
Le fonds de solidarité pour l’Ukraine vient soutenir les collectivités limitrophes concernées dans leur capacité à accueillir les réfugiés, tout en permettant des services publics de qualité (hébergement d’urgence, restauration, soins, soutien psychologique…).
Un compte dédié est ouvert. Les collectivités donatrices feront, comme pour les autres fonds, partie du comité des donateurs qui sera informé et associé dans les différentes étapes de mise en œuvre du fonds.
Une plaquette de présentation est disponible pour en savoir plus sur le dispositif
Les dons en nature sont plus compliqués à gérer de part leur diversité. Nous recommandons d'être particulièrement vigilant avec certains types de dons : médicaments, produits alimentaires et toutes autre denrées périssables.
Veillez à ce que le matériel soit en bon état, qu'il n'y ait pas de rupture éventuelle de la chaîne du froid, que les produits ne soient pas périmés… En effet, gérer des dons en nature suppose une chaîne logistique importante que seules certaines structures sont capables de mener à bien.
[MAJ 22.03.2022 : Après l’afflux très conséquent de dons en nature, la protection civile de l’Indre et Loire et du Loiret appelle désormais à privilégier des dons financiers.
Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d'Ukraine victimes du conflit, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d'exprimer de façon plus concrète la solidarité de votre entreprise.
Les contributions recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d'acheter des matériels de premières urgences adaptés aux besoins des populations victimes.
Il s'agit de l'unique outils de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence à l'étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.
En savoir plus sur le fonds de Concours Entreprises : Appel d'urgence pour les populations victimes – Action Ukraine
Le collège de France a lancé le dispositif “PAUSE” qui permet l'accueil et la mise en sécurité des chercheurs et enseignants menacés. Ce programme est d'ores et déjà activé pour l'Ukraine.
Les Réseaux Régionaux Multi Acteurs (RRMA), dont Centraider fait partie, diffusent une tribune et propose à l'ensemble des acteurs régionaux de la signer.
Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
Aller sur parrainage.refugies.info
Une plateforme a aussi été mise en place concernant ce type d’initiative.
Aller sur demarches-simplifiees.fr
MAJ 01/04/2022
> Un livret d'accueil est disponible en téléchargement
pour tous les réfugiés en provenance d’Ukraine ainsi que pour leurs hôtes.
La préfecture recense également tout hébergement disponible, qu'il soit collectif, individuel, municipal ou de particuliers. “Les particuliers qui souhaitent accueillir une ou plusieurs familles sont invités à se rapprocher de leur mairie“, a indiqué la préfecture du Loiret dans un premier temps. Elle a mis en place plusieurs formulaires d’inscription :
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges